En ce début janvier, les agriculteurs de la caisse MSA Alpes-Vaucluse reçoivent le matériel de vote en vue du scrutin pour les élections MSA. Malheureusement, ces élections sont biaisées par un parti-pris bien peu démocratique.

 

Des bases électorales discriminantes fausses

Seuls les agriculteurs à jour de leurs cotisations ou de leur échéancier de paiement ont la qualité d'électeur. A-t-on déjà vu des personnes interdites de vote car elles n'avaient pas réglé leurs impôts, dans notre pays qui permet aux détenus d'exercer leur devoir de citoyen ? C'est pourtant ainsi que sont traités les agriculteurs !

 

Des élections mal préparées et une disparité syndicale infondée

Le jour du dépôt des candidatures et des professions de foi des candidats, l'arrêté ministériel fixant les règles n'était toujours pas publié au journal officiel. En effet, il ne l'a été que 6 jours plus tard ! Une règle du jeu non définie officiellement au moment du dépôt des candidatures est déjà en soi un scandale mais les anomalies ne s'arrêtent pas là : la MSA refuse que les bulletins de vote des candidatures individuelles indiquent l'organisation syndicale dont elles se réclament alors que cette mention est permise sur les candidatures regroupées ! Cette disparité de traitement est incompréhensible et abusive, d'autant plus que les textes le permettent. Imagine-t-on une élection législative ou cantonale où les candidats ne pourraient pas inscrire sur leur bulletin de vote leur appartenance à un parti ?

Le scrutin est de plus à géométrie variable selon les caisses : face au manque de candidats, certaines caisses ont accepté - voire incité - des candidatures sans suppléant, ce qui est totalement contraire à la réglementation.

 

Ce qui met la caisse MSA Alpes-Vaucluse en péril

La MSA, et chacune des caisses régionales, a besoin de plus de 50 % de votants pour maintenir sa légitimité. A trop s'éloigner du terrain, de ses membres, la MSA récolte ce qu'elle a semé : le désintérêt, la méfiance de la profession agricole, qui se pose aujourd'hui la question de voter ou non pour ces élections. Cette situation est d'autant plus dommageable que la MSA est un bel outil, qui pourrait garder une « taille humaine » et une relation forte avec le terrain.

 

La CR05 regrette que rien ne soit fait pour faciliter l'émergence d'un régime agricole efficace au service des agriculteurs, car sans agriculteurs, pas de MSA ! Justice et bon sens, voilà ce que nous voulons pour la Mutualité Sociale Agricole. La CR05 appelle à voter pour les candidats CR.

 

Vos candidats :

- canton de Saint Bonnet en Champsaur : Norbert Grivel et Serge Jousselme pour le collège 1.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur