Le 19 septembre dernier la CR24-MP, représentée par Eric Chassagne et Alain Queyral, a été reçue par le Préfet afin d'aborder ensemble les problèmes des agriculteurs, notamment ceux liés à l'embargo russe et à la question des anomalies bloquantes des dossiers PAC.

 

Les producteurs de fruits et légumes sont inquiets face aux dégâts économiques causés par l'embargo russe. La campagne 2014-2015 va être très compliquée car, outre les frais de conditionnement et de stockage supplémentaires et la recherche de nouveaux marchés pour agriculteurs concernés, le volume non exporté pèse sur les marchés et tend à faire baisser les cours.
Pour le lait, l'UE exporte vers la Russie 5,7 % de sa production en fromage et 9 % de sa production en beurre. Des volumes très relatifs par rapport à la production totale européenne qui peuvent cependant déstabiliser rapidement l'ensemble de la filière.

Pour ces raisons, la CR24-Mouvement Paysan demande :
- que les moyens d’intervention et d’indemnisation des agriculteurs en difficulté soient mis en place rapidement et qu'ils ne soient pas prélevés sur le budget de la PAC,
- le traitement équitable entre les producteurs indépendants de fruits et légumes et ceux en organisation de producteurs
- l'exonération des charges sociales


En Dordogne, 6330 dossiers PAC ont été déposés, sur lesquels il y avait en juillet, 80 % d'anomalies bloquantes dues à la considération de Bruxelles d'imprécision des relevés parcellaires graphiques et de manque de rigueur sur l'application des textes. Tous les croisements avec végétation donnent des anomalies (16 000 au total). Cela a causé un retard considérable. 97% des dossiers seront payés en octobre. Or, s'il y a confirmation d'éléments non éligibles dans les dossiers, les pénalités peuvent remonter sur 3 ans, ce à quoi la CR24-MP s'oppose !
La Coordination Rurale a déposé une motion à ce sujet lors de la session Chambre d'agriculture du 19 septembre. Cette dernière à été votée à la majorité (à consulter ici)

Aussi, la CR24-MP demande au Préfet que :
- l'administration fasse preuve de responsabilité en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour aider les agriculteurs à mettre leur dossier en conformité au plus vite,
- les écarts constatés ne soient pas considérés par l'administration comme une anomalie bloquant les paiements,
- qu'aucune pénalité ne soit appliquée aux agriculteurs sur leurs aides,
- que les versements des aides ne soient pas bloqués pendant la mise en conformité des dossiers.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles