Le 3 octobre dernier, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes (CR05), représentée par Joseph Jouffrey et Serge Jousselme, a fait une conférence de presse pour lancer la campagne aux élections Chambres d’agriculture et présenter les différents sujets qui seront abordés.

 

Notre vision des Chambres d’agriculture

Les techniciens ont des soucis pour relayer leur travail sur le terrain et les agriculteurs ont l’impression d’être seuls. Il est temps de remettre la Chambre d’agriculture au service des agriculteurs en remettant les techniciens au plus proche du terrain : sur les exploitations. Au lieu de chercher des financements pour la structure, ils reprennent leurs voitures et sont présents dans les exploitations en cas de difficultés techniques, sanitaires ou financières. La CR05 demande également que les premiers conseils soient gratuits. La Chambre d’agriculture doit redevenir cet outil de défense et de représentation de TOUS les agriculteurs, qu’importe leur appartenance syndicale !

 

L’eau

L’agriculture en zone de montagne est très contraignante et lorsqu’il y a des besoins, il faut laisser passer l’eau pour les agriculteurs plus bas. Le réchauffement climatique entraîne des besoins plus importants et, en étant au début des bassins versants, la nécessité de laisser un débit minimum rend l’irrigation compliquée. L’irrigation se concentre sur les périodes où les plantes en ont le plus besoin, en fonction du degré d’humidité du sol. La gestion de l’eau est ainsi optimale, mesurée et responsable. Des retenues collinaires doivent être mises en place dans le département pour stocker l’eau de l’hiver pour irriguer l’été. Le département des Hautes-Alpes possède des produits de qualité mais pour maintenir cela il faut de l’eau.

 

La valorisation des produits carnés

Pour la CR05, il est indispensable que tous les agriculteurs puissent vivre de leur travail, peu importe la destination finale des produits. Les aides PAC diminuent depuis plusieurs années et les impacts sont importants sur la trésorerie des exploitations, il est nécessaire de trouver des solutions pour garantir un revenu aux agriculteurs. Dans les Hautes-Alpes, de bonnes choses ont été faites comme « Hautes-Alpes naturellement » mais cela n’est pas suffisant. L’exemple du « Montagnard des Alpes » est excellent car il met en œuvre des actions d’accompagnement de la production pour améliorer la qualité des produits. Des moyens de proximité sont mobilisés grâce à l'appui technique aux élevages, le contrôle des carcasses en abattoir et atelier de découpe, la modernisation des systèmes d'élevage et une structuration de la mise sur le marché. Proximité et qualité sont les maîtres-mots de cette filière qui fonctionne. La CR05 souhaite que cette valorisation de la viande soit appliquée à l’ensemble des productions du département.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur