L'info régionale

Réseaux sociaux

Communiqué sécheresse de la CR53 !

Champ sec du à la sécheresse avec des vaches qui pâturent.

Communiqué sécheresse de la CR53 !

Communiqué sécheresse

 

Ce vendredi 5 août, la CR53 a adressé un communiqué à la DDT 53 pour souligner les conséquence de la sécheresse sur les exploitations agricoles. En effet, la sécheresse de ces dernières semaines entraîne d’énormes dégâts sur les cultures du département. Les agriculteurs mayennais sont en grande détresse. Ils ont déjà subi les conséquences de la guerre en Ukraine, un épisode de grêle en juin dernier et maintenant, le déficit hydrique extrême qui affecte toutes les productions, notamment le maïs et l’herbe. Pour les jeunes installés, le coup porté par cette crise multifactorielle est encore plus rude.

Dans ces conditions, le maintien de l’obligation de semer les couverts végétaux au vu de la situation hydrique du département semble aberrant. Cette option reste cependant intéressante et à envisager lorsque la situation hydrique le permettra.

Alertée par de très nombreux agriculteurs, la Coordination Rurale 53 demande qu’une mission d’enquête soit mise en place le plus rapidement possible pour pouvoir évaluer les dégâts, les pertes de récoltes ainsi que les pertes de fonds.

La Coordination Rurale 53 demande également l’ouverture de la procédure de reconnaissance en calamités agricoles. Ce dispositif permettra d’aider les agriculteurs à pallier ces déficits de production et de trésorerie. La CR53 souhaite la mise en place de mesures d’aide, comme l’exonération de la taxe foncière sur le foncier non bâti, un accès au chômage partiel pour leurs éventuels salariés, le report du paiement des cotisations sociales auprès de la MSA et des propositions de la part des établissements financiers pour faire face à cette situation exceptionnelle.