L'info régionale

Réseaux sociaux

Agribashing : La Coordination Rurale de la Mayenne au secours de la Chambre d’agriculture

Chambre Agriculture

Agribashing : La Coordination Rurale de la Mayenne au secours de la Chambre d’agriculture

Communiqué de presse : Ce lundi matin la Coordination Rurale a participé à une énième réunion sur l’Agribashing à la préfecture de la Mayenne. Cette rencontre avait pour objectif de statuer sur la mise en place d’un réseau d’alerte SMS des agriculteurs concernant les intrusions dans les exploitations, les vols et les autres méfaits.


Depuis de nombreux mois, le coût de la mise en place d’un tel réseau est connu  : entre 1000 et 1500 €. Depuis lors, la Chambre d’agriculture et la FDSEA se renvoient la balle en essayant de faire peser la facture sur un autre acteur.
La CR 53 a décidé d’agir face à ce manquement grave. Dans l’intérêt des agriculteurs, la CR 53 va donc financer ce dispositif à hauteur de 1500 € pour la première année, afin d’assurer son lancement, qui piétinait jusqu’alors.
« Cette formule « d’agribashing » ne correspond pourtant pas à nos promesses électorales mais nous nous sommes sentis obligés d’intervenir pour assurer la sécurité des exploitations du département » a déclaré Olivier Chemin, président de la CR 53 ;
« Après la période du COVID-19, précise Pascal Aubry, de nombreuses personnes vont se retrouver en grande précarité. À ce titre, nous craignons une importante recrudescence des vols sur les fermes mayennaises, aussi nous ne pouvons attendre plus longtemps la mise en place du réseau « Alerte Agri 53 ».