Une charte pour le développement de la filière superéthanol E85 en France a été signée lundi à Matignon.

Il est étonnant de constater que seule la FNSEA (avec ses satellites : JA, AGPB, AGPM et CGB), parlait au nom des agriculteurs pour la signature de ce document, alors que dans quelques semaines elle n’en représentera plus la majorité. Par contre, toutes les enseignes de la grande distribution et 6 grands constructeurs étaient signataires : la pluralité et la démocratie ont décidément du mal à exister en agriculture.

Les agriculteurs français doivent savoir qu’ils ont été ainsi engagés à contractualiser les approvisionnements des usines d’éthanol « en termes de volume et de prix », et à devenir « compétitifs par rapport aux opérateurs américains ».

La CR et l’OPG dénoncent le comportement de la FNSEA et de ses sections spécialisées qui, encore une fois, signe pour la baisse du prix des céréales et donc, contre une politique de prix rémunérateurs pour les producteurs. Les agriculteurs vont devoir fournir du blé à 80 € la tonne aux éthanoliers dans un marché de blé alimentaire qui oscille entre 130 et 150 € la tonne !

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie