La Coordination Rurale des Hautes-Alpes a organisé son assemblée générale le lundi 3 avril dernier, l’occasion pour les agriculteurs du département d’échanger sur différents sujets et notamment les prochaines élections à la chambre d’agriculture.

Qu’est-ce qu’une chambre d’agriculture ?

La chambre d’agriculture représente l’ensemble des différents agents économiques de l’agriculture : exploitants agricoles, propriétaires, salariés, organisations agricoles… Elle se présente sous différents échelons comme les chambres d’agriculture départementales, les chambres de région, la chambre d’agriculture régionale et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Sorte tête de réseau, l’APCA pilote et oriente des stratégies et des programmes nationaux de recherche et joue un rôle essentiel sur la politique agricole. Quant aux chambres d’agriculture départementales, elles ont pour mission d’assurer la coopération avec les pouvoirs publics et les collectivités locales et territoriales mais n’ont pas vocation à être une courroie de transmission de l’administration. Elles accompagnent les agriculteurs et contribue à la mise en valeur des forêts. Les principales actions sont un appui aux entreprises, la gestion de base de données, l’agronomie et l’environnement, la promotion de l’agriculture…

Qu’est-ce qu’une chambre « CR » ?

Pour la CR, une chambre d’agriculture est « une chambre au service des agriculteurs ». C’est une chambre qui valorise la proximité (physique, service, idées), l’impartialité (pluralisme syndical et indépendance) et qui est équitable c’est-à-dire au service de tous. C’est « une chambre qui nous représente et nous défend ». La CR possède 4 chambres d’agriculture : le Calvados, la Charente, le Lot-et-Garonne et le Puy-de-Dôme (cette dernière étant gérée en union avec la Confédération paysanne). Leurs points communs sont d’être :
  • au service de tous ;
  • proches des agriculteurs (antennes locales) ;
  • des services efficaces et concurrentiels ;
  • dotées de salariés au service des agriculteurs ;
  • dans une démarche active de défense de l'agriculture ;
  • gérée sainement
  • avec une augmentation faible de l'impôt foncier.
 

La régionalisation des chambres d’agriculture

Suite à la réforme géographique et politique, dans le cadre de la loi NOTRe, l’APCA souhaite une régionalisation des chambres d’agriculture. Cependant, la Coordination Rurale estime que la mise en place d’un programme « colonne vertébrale » risque d’engendrer une perte des prérogatives des CDA, la mainmise sur les fonctions support (recrutement, ressources humaines, finances…), un éloignement du terrain et peut-être même la fin du pluralisme syndical ?

Pour ne pas en arriver là, la CR se bat activement pour le maintien de la proximité d’une chambre d’agriculture et a d’ailleurs déposé un recours gracieux et un recours en Conseil d’État en ce sens.

La CR05 est plus que jamais mobilisée pour défendre les agriculteurs du département, comme elle le fait depuis ses débuts ! Elle agira du mieux possible en 2017 pour informer, défendre et assister les agriculteurs.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur