Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Rendez-vous au 24ème congrès national de la CR !

Carte congres 2017

Rendez-vous au 24ème congrès national de la CR !

Le XXIVe congrès de la Coordination Rurale aura lieu :

JEUDI 7 DÉCEMBRE 2017
DE 9H30 À 17H00
Théâtre Municipal
Place du Foirail
48000 MENDE

 

Comme tous les ans, le Congrès de la Coordination Rurale est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, qu’ils soient adhérents de la CR, sympathisant ou non syndiqués. Une particularité qui fait de cet évènement un moment privilégié de rencontre et de partage des savoirs entre agriculteurs.

Cette année encore, notre congrès laisse la parole à des intervenants non conformistes qui apporteront un éclairage différent sur divers sujets d’actualité.

AU PROGRAMME

10h00 – 10h30 : Discours d’ouverture

 

Par :

 ●  Hervé Sapet, président de la CR48
●  Laurent Suau, maire de Mende
●  Xavier Palous, président de la CR Occitanie

10h30 – 11h30 : « L’exception agricole pour une sécurité alimentaire »

 

Par François Collart Dutilleul

Professeur à l’université de Nantes, directeur de recherche à l’INRA, membre de l’Institut universitaire de France

Professeur agrégé des facultés de droit, François Collart Dutilleul a dirigé, entre 2009 et 2014, le programme européen «  Lascaux  » : programme de recherche en droit sur les questions internationales agroalimentaires. Il est par ailleurs membre du Conseil national de l’alimentation et de nombreuses associations professionnelles et sociétés savantes françaises, européennes et internationales. Également auteur de différents ouvrages (en droit immobilier, droit des contrats et droit rural), et de plusieurs publications en droit agroalimentaire et de l’alimentation et, plus généralement, sur les diverses questions juridiques internationales relatives à l’agriculture, l’alimentation et le développement. Il aborde notamment le thème de l’exception agricole et explique qu’il est selon lui indispensable de considérer le produit agricole comme un bien culturel.

11h30 – 12h30 :
« Gestion comparée du Loup en Italie, en Espagne et en France »

 

Par Eric Coudurier

Directeur adjoint de la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Savoie, chargé de mission sur le dossier loup pour la Fédération Nationale des Chasseurs

Chasseur mais également fils d’agriculteur, Éric Couturier côtoie le monde agricole en permanence et connaît bien l’impact du loup sur l’élevage. Présent au sein du groupe national Loup, il a notamment piloté le dossier Médialoup qui lui a permis de réaliser plusieurs ateliers en Italie, en Suède et en Espagne pour mieux appréhender la problématique de ces pays ; la dernière phase s’est quant à elle concentrée sur les régions de Castille et Léone en Espagne pour connaître les moyens de protections et de régulation qui y sont mis en œuvre. À l’issue de ce dossier, plusieurs propositions ont été reprises dans le plan national loup actuel dont notamment la possibilité de réaliser les prélèvements à l’approche ou en battue aux grands gibiers.

14h30 – 15h30 : « Un berger face aux prédateurs »

 

Par Patrice Marie

Berger, militant, libre-penseur et auteur

Patrice Marie connaît bien les alpages et la vie paysanne. Préoccupé par le sort des paysans, il se tourne assez naturellement vers l’écriture pour exprimer, avec amertume et ironie, ses inquiétudes sous forme de contes, poésies, textes libres et hybrides. Étant lui-même berger, il connaît parfaitement les problèmes de la profession. D’ailleurs, dans son premier ouvrage « Le berger Jean Veymont conteur indigné », Patrice Marie évoque la mondialisation de l’agriculture et ses lourdes conséquences, des paysans mis au ban de la société, inconsidérés et pourtant notre lien à la terre, mais aussi la menace que représente ce prédateur qu’est le loup.

15h30 – 16h30 : « PAC 2020 : atouts et limites des outils de gestion des risques – Assurances – Marchés à terme – Fonds mutuels »

 

Par Frédéric Courleux

Ingénieur agronome, ingénieur des ponts, des eaux et forêts et titulaire d’un DEA en économie

Après huit ans passés au ministère de l’Agriculture, Frédéric Courleux a rejoint en 2016 le cabinet de conseil en stratégie Carles et Associés pour diriger les études du think tank Momagri. Ses travaux de recherche portent sur les modes de régulation des marchés agricoles, la comparaison internationale des politiques agricoles et foncières, l’organisation économique des filières et les outils de gestion du risque. Fils d’agriculteurs et attaché aux valeurs de la coopération agricole, il souhaite mettre à profit son expertise pour contribuer plus directement à la réflexion prospective et stratégique des acteurs du monde agricole.

16h30 – 17h00 : Discours de clôture

Par :

 ●  Véronique Le Floc’h, secrétaire générale
●  Bernard Lannes, président national de la Coordination Rurale



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.