La Coordination Rurale 33 a adressé au préfet une demande de reconnaissance en calamité agricole pour les épisodes de gel subis lors des derniers jours d’avril.

Les épisodes de gel survenus ces derniers jours ont lourdement endommagé les cultures précoces, et ce, sur une large partie de la Gironde. La gelée de printemps du 19 au 21 avril et le gel noir des 27 et 28 avril ont également touché l’ensemble de la France et une bonne partie de l’Europe.

Ainsi, le gel a frappé l’ensemble du vignoble bordelais alors que les bourgeons étaient sortis. Plus de 30 000 hectares ont été lourdement endommagés – le CIVB parle même de l’ensemble des 65 appellations du vignoble. Ce nouvel aléa climatique est d’autant plus inquiétant que de nombreux viticulteurs commençaient à peine à se remettre des faibles récoltes de 2012, 2013 et 2014. La CR33 a demandé la mise en œuvre rapide des mesures annoncées par Stéphane Le Foll et une communication des éléments aux agriculteurs.

Il nous paraît indispensable que ces éléments soient reconnus comme « calamité agricole ». N’hésitez pas à revenir vers la Coordination Rurale 33 pour nous faire part de vos dégâts (06 84 55 73 20 ou aquitaine@coordinationrurale.fr).

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33