L’année 2017 est marquée par des conditions climatiques difficiles dans la région. D’une façon générale, les agriculteurs observent une baisse de rendement.

Hautes-Alpes

Cette année, les troupeaux sont mis en bergerie avec deux mois d’avance vu qu’il n’y a plus d’herbe à pâturer. Les récoltes de fourrage étant faibles, les stocks sont en baisse de moitié comparés à une année classique.

 

Bouches-du-Rhône

Au sud du département, en viticulture, la sécheresse et les fortes chaleurs auront eu raison de la récolte puisque la baisse de rendement est estimée à 45 %. Le rouge est plus touché que le blanc.

Pour le maraîchage, la chaleur précoce et tardive a décalé les cultures ainsi que leur précocité. Tout s'est rejoint en même temps. Il a été difficile de bien vendre avec une météo aussi compliquée.

 

Var

En viticulture, la sécheresse a occasionné de grosses pertes, entre 20 et 50 % pour la majeure partie du département. Sur le secteur de Pourrières, 10 à 20 % de récolte en moins dû uniquement à la sécheresse ; point positif : la qualité est bonne.

En grandes cultures, quelques problèmes sur les secteurs tardifs où la fin de cycle a été très compliquée et a entraîné des problèmes qualitatifs, mais cela semble globalement assez localisé.

Pour les fourrages, la récolte a été moindre et de qualité moyenne. Il va manquer du foin aux éleveurs puisque l’automne sec que nous subissons les oblige à consommer déjà une partie de leur stock. Pour la partie fourrage, destiné au négoce et à la nourriture des chevaux de loisirs, des problèmes d’approvisionnement risquent d’apparaître au cours de l’hiver, car les stocks locaux et régionaux sont au plus bas. Il manque du foin dans les granges de la région et les prix s’envolent.

 

Vaucluse

Pour les vignobles Côtes du Rhône Centre, la baisse de rendement est de 30 à 50 % mais la qualité est excellente. Pour l’ensemble des trois terroirs Vallée du Rhône, Ventoux, Luberon, les rendements sont en baisse de 40 % avec des taux de degré inférieurs, surtout en grenache. Les variétés clairette n’ont pas subi le phénomène de la coulure mais les degrés sont également inférieurs. Contrairement à l’année dernière, aucun phénomène de pourriture n’est à déplorer.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur