Ce vendredi 19 juin 2015, à la vitesse d'une abeille, S. Le Foll, Ministre de l'agriculture, est venu rendre visite aux représentants de la filière agricole varoise.

 

Auparavant, le Prince Albert II de Monaco et notre Ministre avaient inauguré la maison de l’apidologie de Mazaugues, qui a pour but d'enrayer la mortalité des abeilles en améliorant le potentiel génétique du cheptel apicole.

Le ministre a alors affirmé : « Je souhaite en particulier poursuivre le travail que j'ai fait dans d’autres secteurs et arriver à constituer un label de miel de France ». Il plaide aussi pour une meilleure structuration de la filière. Par ailleurs, il défend la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires : « Il y a un effort supplémentaire à faire, on est en train de le mettre en place avec un plan Ecophyto II pour organiser les choses et faire en sorte qu'on soit en capacité de préserver les abeilles. »

 

La Coordination Rurale dit STOP aux contraintes supplémentaires et aux distorsions par rapport aux autres pays de la communauté européenne. Elle dénonce un manque de moyens donnés à la recherche pour que les agriculteurs puissent utiliser des produits phytosanitaires efficaces, respectueux de l'environnement,et à un coût économique raisonnable.

 

La pluralité de l’expression syndicale une fois de plus bafouée

La Coordination Rurale 83, représentée par son Président Max Bauer, n'a été informée que 2 jours avant de la visite du Ministre. Craignait-on une manifestation des agriculteurs désabusés et mécontents ?!

Lors d’une réunion éclair et informelle, non ouverte à la presse (sauf accréditation de la préfecture), dans un domaine viticole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Alain Baccino, Président de la chambre d’agriculture, a donné en priorité la parole aux élus de la FDSEA, qui avaient au préalable préparé leurs interventions consensuelles. Tous les sujets ou presque ont été abordés, et le Ministre avait réponse à tout !

 

Faute de temps, et en rapport avec l’agenda du ministre, la réunion a dû être écourtée. A nos remarques d'agacements, A. Baccino a alors demandé de la compréhension. Nous avons quand même pu évoquer rapidement deux sujets :

  • l'importance de l'inscription du pays d'origine sur les produits horticoles comme cela existe sur les fruits et légumes.
  • La problématique d’urgence vis à vis du Xylella fastidiosa, avec une mise en place stricte du principe de précaution. L'État français doit se donner les moyens d'éviter les crises sanitaires, non pas par des déclarations, mais par des actions efficaces rapides et courageuses : l’avenir de nos productions en dépend.

 

Nous aurions aimé parler de :

  • la PAC : même si l'administration varoise se montre disponible et à l'écoute, la CR83 demande un assouplissement des contrôles contre les erreurs commises de bonne foi ;
  • la pression sur les produits phytosanitaires sans évoquer l'accroissement des menaces (insectes, parasites, ...) qui pèsent sur nos milieux naturels est une grave erreur.

 

La Coordination Rurale demande solennellement au Ministre d'accorder plus de temps à l’écoute de l’ensemble des responsables du monde agricole. Elle demande au Président de la chambre d'agriculture d'être plus vigilant sur le temps de parole donné à l'ensemble des organisations professionnelles, par respect de la démocratie. Cela évitera tout énervement et l'embarras lors de prochains événements officiels.

 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur