Le 21 juin, le tribunal correctionnel de Digne les Bains a condamné à 1200 € d’amende dont 600 € avec sursis, un éleveur d’ovins car son chien patou, qui a pour rôle de protéger les troupeaux, a mordu un cycliste.

 

Or si l’on se réfère à la loi, les éleveurs d’ovins sont obligés de se munir de chiens patous pour protéger leurs troupeaux des attaques du loup.


Face aux loups, les éleveurs se retrouvent démunis

Les moyens de protection existants sont insuffisants : barrières métalliques et présence humaine trop coûteuses pour des exploitations qui dégagent un revenu bien trop faible, problème de coexistence entre les chiens patous et les touristes. La Coordination Rurale PACA demande la mise en place d’une communication afin de limiter les comportements imprudents des touristes.


Les propositions de la CR

Tant que les éleveurs devront cohabiter avec les prédateurs, des problèmes de ce type surviendront. En ce sens, la CR propose la définition de zones d’alpages indemnes de loups, dès lors qu’il y a pastoralisme actif, zones dans lesquelles les bergers auraient le droit de tirer lorsqu’ils apercevraient un loup, pour le faire fuir sans avoir à attendre une première attaque.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur