L'info régionale

Réseaux sociaux

Tempête Alex: les agriculteurs du 06 anéantis

pluie inondation

Tempête Alex: les agriculteurs du 06 anéantis

Elisabeth Venne, Présidente de la Coordination Rurale des Alpes-Maritimes :

« En tant que Présidente de la CR 06, je tenais à exprimer à tous les agriculteurs du département des Alpes-Maritimes, ma compassion et à les assurer du soutien de tous les agriculteurs de la CR 06, suite aux dégâts occasionnés par la tempête Alex.
L’agriculture de notre département subit déjà de fortes pressions et contraintes quotidiennement (disponibilité et coût du foncier, enclavement géographique, etc.) et ces intempéries ne viennent qu’affaiblir un peu plus vos exploitations.
Nous pensons beaucoup aux éleveurs qui, habitant sur les hauteurs des montagnes du Mercantour, doivent manquer de ravitaillement pour leur famille et leurs bêtes. Nous avons appris par les reportages des médias que, presque une semaine après ce drame, encore une centaine d’agriculteurs sont dans une grande détresse, et nous appelons à la mobilisation pour leur venir en aide autant que faire se peut.
Le Président Emmanuel Macron, en déplacement dans les vallées sinistrées, s’est engagé à apporter « un soutien à la mesure de la catastrophe naturelle », fort heureusement.
Cependant, au-delà des dégâts matériels, aussi important soient-ils, il ne faut pas sous-estimer les traumatismes psychologiques dans les zones les plus impactées par la tempête. C’est le travail de toute une vie qui a été réduit à néant en l’espace de quelques heures. Et ça… aucune mesure politique, aucun soutien financier ne pourra le réparer.
L’agriculture dans les Alpes-Maritimes est déjà presque sinistrée en raison des politiques publiques qui n’ont pas apporté les aides spécifiques indispensables pour enrayer son déclin. Nous serons attentifs à ce que les aides promises permettent aux exploitants de nos vallées de retrouver des perspectives d’avenir. »