Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) ont démarré fin août. L'expression des symptômes semble importante sur certains secteurs, probablement en lien avec la sécheresse.

Au 27 septembre, il y a 61 parcelles contaminées sur 22 communes dont 18 communes dans le Vaucluse, 4 dans les Bouches-du-Rhône et aucune dans le Var. 20 % des résultats d'analyses sont positifs pour la flavescence dorée. Plus de 800 échantillons sont en cours d'analyse.

La vigilance s'impose en tous secteurs, signalez tout symptôme suspect à  la DRAAF-SRAL (sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou au 04 90 81 11 00) ou à la FREDON PACA (surveillance@fredonpaca.com ou 04 90 27 26 79).

Afin d'aider les vignerons à reconnaître les symptômes de flavescence dorée, une visite de parcelles vous est proposée : - le lundi 7 octobre sur le secteur de Lambesc et Rognes, à 10 h Lieu de rendez-vous : parking des vignerons du Roy René (cave coopérative de Lambesc, avenue du Général de Gaulle). Une inscription est impérativement demandée, en laissant vos coordonnées (numéro de téléphone portable), à l'adresse suivante : alice.dubois@agriculture.gouv.fr

Cette visite constitue le volet « terrain » de la formation pour ceux qui souhaiteraient être reconnus comme encadrants de prospections collectives officielles.

Pour consulter le communiqué de la DRAAF PACA au 27 septembre, cliquez-ici.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83