Jeudi dernier, le 25 octobre, la commission permanente de la région Normandie a octroyé un soutien de 456 441 euros à la FRSEA dans le cadre d’une action de « gestion prévisionnelle des emplois agricoles à l’échelle de la Normandie » qui implique une dizaine d’organisations professionnelles dont la Chambre Régionale d’agriculture de Normandie.

Cette décision est adoptée malgré les alertes lancées par certains élus sur :

  • la légitimité d’un syndicat pour s’occuper l’emploi agricole alors qu’il y a la Chambre d’agriculture,
  • sur le financement indirect d’un syndicat alors que la politique de la région y est strictement opposée,
  • sur la neutralité d’une telle décision.

Les « verts » dénoncent une « décision actée qui est emblématique d’une vision rétrécie qu’on pensait appartenir au passé : celle du dialogue exclusif avec le « syndicalisme majoritaire ». C’est dans une opacité totale que l’exécutif régional aurait apporté une réponse dite « politicienne » sans apporter réellement de précision sur ces interrogations.

Il convient de préciser que ce n’est pas l’action en faveur de l’emploi agricole en Normandie qui est décriée dans cette affaire, bien au contraire, mais le manque de discernement de certains élus de la région. Et sûrement un ras-le-bol de cette primauté aberrante d’un vieux syndicat qui, par ses multifonctions tentaculaires, étouffe la démocratie et le pluralisme.

« À manger à tous les râteliers, on finit par ne plus savoir d’où on vient et ce que l’on défend » dénonce Thierry Coupey, président de la Coordination Rurale de l’Orne. « À la CR, nous souhaitons redonner l’agriculture aux agriculteurs. Pour cela, il faut que les professionnels aillent voter, sans peur, avec leurs convictions et leurs idées ! Alors, nous pourrons changer ce système pourri qui nous empêche de faire évoluer notre métier avec bon sens ».

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14