Dans un communiqué la DRAAF-SRAL  précise les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire contre la flavescence dorée et son vecteur la cicadelle Scaphoideus titanus. Il s’agit des communes suivantes :

Crestet, Entrechaux, Faucon, Gigondas, Grillon, Lafare, La Roque Alric, Malaucène, Puyméras, Roaix, Sablet, Séguret, St Marcellin les Vaison, St Romain en Viennois, Suzette, Vaison la Romaine, Valréas, Visan (en partie, voir cartographie en annexe).

La mise en place de la lutte

Cette lutte est basée sur 3 traitements insecticides contre le vecteur, excepté sur les parcelles destinées à la production de bois et de plants de vigne. Une dérogation peut être obtenue pour un des trois traitements, à condition que la profession s’engage dans le prospection et la mise en œuvre de suivis biologiques.

En Vaucluse, les pépinières et vignes mères de porte greffe et de greffons doivent faire l'objet d'une première intervention larvicide entre le 30 mai au 5 juin 2012. Cette intervention doit être renouvelée en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit entre le 13 et le 19 juin 2012.

Pour le vignoble en production, l'intervention larvicide est obligatoire entre le 6 et le 12 juin 2012 sur les vignobles des communes suivantes : Crestet, Entrechaux, Faucon, Gigondas, Grillon, Lafare, La Roque Alric, St Marcellin les Vaison, St Romain en Viennois, Suzette, Vaison la Romaine, Valréas, Visan. Seuls certains secteurs de ces communes sont concernées par cette obligation.

(Voir tous les détails de la lutte dans le communiqué de la DRAAF-SRAL que vous pouvez consulter dans la rubrique « A télécharger » ci-dessous)

 

 


flavescence-doree.pdf

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83