L'équipe viticole a été présentée ainsi que son programme d'activité qui s'articule selon 4 axes :

  • Acquisition de référence
  • Formation
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Diffusion et communication

Un bilan des dernières années a été dressé, il apparaît clairement que le changement de politiques publiques a modifié les actions qui sont aujourd'hui plus orientées vers l'appui collectif, la formation, la diffusion et la communication.

 

Il est noté que la viticulture biologique mobilise de plus en plus les moyens de la commission, le Président, Alain Baccino, insiste sur la mise en place nécessaire d'actions au niveau des caves coopératives. Un service bio à la Chambre est évoqué.

 

La parole est ensuite donnée aux élus, afin qu'ils expriment leurs souhaits d'orientation de la commission : Si l'on veut développer une viticulture de pointe, il faut se donner les moyens en terme de recherche et d'expérimentation. Les élus réclament plus de communication technique et que l'accompagnement technique, maintenant efficace dans les coopératives, soit aussi disponible pour les vignerons indépendants. Pour ce dernier point, Alain Baccino, propose de travailler avec les fédérations de métiers et de mutualiser les moyens. Enfin la lourdeur administrative et le manque de lisibilité au niveau des coût de production et des prix font partis des problèmes soulevés.

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83