En début de la session Chambre du 18 avril dernier, des agriculteurs ont manifesté leur ras le bol et leur exaspération suite aux nombreux vols survenus principalement en viticulture (piquets en métal dans les vignes…). M. le Préfet a énoncé le souhait de mettre en place un protocole avec la profession : les agriculteurs signalent tous les faits constatés et toutes les plaintes doivent être systématiquement prises en compte.

La CR83 a précisé que la situation était très tendue, des mesures et des sanctions plus lourdes doivent être prises rapidement afin d’éviter tout dérapage.

 

Lors de cette session l’achat du foncier pour la nouvelle Chambre d’agriculture a occupé une partie des débats. En effet, le Député Olivier AUDIBERT-TROIN, a alerté par courrier tous les élus Chambre sur les nombreuses rumeurs qui circulent au sujet du transfert de la Chambre d’agriculture du Var dans une autre ville du département. La Coordination Rurale du Var, n’étant pas véritablement favorable à ce genre de transfert, dans une période où l’on parle d’économie de l’argent public et de regroupement des Chambres, a souhaité poser deux questions au Président, M. Alain Baccino :

  • Est-il possible de changer l’adresse de la Chambre d’agriculture ? C’est M. le Préfet Laurent Cayrel qui a précisé que le changement est possible à condition que le Ministre de l’Agriculture donne son autorisation.
  • Les salariés de la Chambre d’agriculture ont-ils été consultés et associés dans la prise de décision? Selon M. Alain Baccino, la décision a été prise en concertation avec les salariés.

 

Les commissions de la Chambre ont ensuite été présentées. Les élus de la Coordination Rurale du Var ont demandé à pouvoir intégrer ces commissions et qu’elles soient ouvertes aux candidats non élus des syndicats, mais présents sur la liste de la précédente élection. Cette dernière requête a été refusée, il a même été précisé que chaque élu ne peut participer qu’à une ou deux commissions maximum. Au vu du nombre d’élus de chaque syndicat, cette nouvelle règle permet à la FDSEA de gérer la Chambre de façon hégémonique, l’ouverture et la démocratie sont encore des concepts utopiques dans le monde agricole.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur