La communication c’est l’affaire de tous et surtout des associations environnementales !!! Une cinquantaine de participants dans la salle : deux Présidents syndicaux (dont la CR), deux agriculteurs, un représentant de la coopération, le reste étant des administratifs et des associations…

 

Les échanges en fin de matinée ont été assez stériles puisqu’on a pu entendre qu’il fallait « développer les 5 sens des fruits et légumes dont le toucher », mais le sujet de base « Comment faire cesser la notion d’agriculteur-pollueur aux yeux des consommateurs ? » n’a pas vraiment été traité. Alors que depuis de nombreuses années les filières mettent en place d’importants changements de pratiques au risque de mettre les productions en danger en créant des impasses techniques.

 

La Fédé est restée silencieuse, la CR et les deux producteurs ont quant à eux exprimé leur volonté de sauver une espèce en voie de disparition : les AGRICULTEURS. Le Ministère de l’Agriculture souhaite, à travers les expérimentations et les formations, accompagner l’évolution de l’agriculture vers de nouveaux systèmes agro-écologiques : « Produisons autrement ». Dans un contexte socio-économique où le pouvoir d’achat du consommateur est en baisse, l’activité et le prix rémunérateur des filières agricoles seront-ils respectés ?

 

La CRPACA constate avec regret que dans ce type d’échange, la grande distribution n’était pas présente.

 

La CRPACA déplore également le manque de représentativité du monde agricole dans ces débats, ce qui permet aux associations de « défense de la nature » de prendre le dessus dans les discussions. De plus, la composition des commissions devrait être revue afin de renforcer le pouvoir des agriculteurs : les syndicats doivent se soumettre aux élections Chambre et acquérir leur représentativité pour siéger en commissions alors que les associations n’ont qu’à formuler une demande pour pouvoir les intégrer.

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83