Suite à plusieurs concertations et à la dernière réunion de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), le Préfet, Laurent Cayrel, a organisé une réunion afin d’aborder la problématique de la régulation des sangliers.

M. le Préfet s’est montré très impliqué et a demandé à ce qu’il y ait plus d’échanges avec la fédération de chasse (statistiques, évolution ou interprétation des textes sur la réglementation…) afin d’assurer au mieux la gestion de la population des gibiers.

Les représentants des syndicats étaient, une fois n’est pas coutume, tous d’accord sur le fait que des solutions durables doivent être trouvées.

La Fédération de Chasse quant à elle, se serait bien contentée de l’application de l’accord du 18 janvier 2012 entre la FNSEA, l’APCA et la FNC qui leur donne toute liberté dans le choix des mesures à mettre en place, se justifiant par le fait que cet accord avait été signé par tous les syndicats agricoles.

Notre représentant n’a pas manqué de rappeler que la Coordination Rurale n’avait ni signé cet accord ni même été appelé à participer aux négociations de cet accord. Il a ensuite soulevé les problèmes liés au coût et aux conséquences de l’installation de clôtures et au calcul des indemnisations dérisoires pour les maraichers et les horticulteurs. Enfin la CR a rappelé son opposition à l'augmentation du seuil de déclenchement de l'indemnisation des dommages qui est passé de 76 € à 250€.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur