A la demande du Président de la République, le Ministre de l'Agriculture a annoncé le 25 novembre 2012 la mise en place des assises de l'installation avec une large concertation régionale.

Le Ministre de l'Agriculture ayant déjà fait des annonces sur la réforme de l'installation lors du congrès des JA début juin, on peut s'interroger sur l'utilité de la restitution de la région PACA.

La CR PACA a soulevé les points qui constituent un frein à l'accès aux aides à l'installation :

  • la limite d'âge à 40 ans
  • un dispositif inadapté à l'installation progressive
  • un niveau d'aides peu attractif
  • une lourdeur administrative

Le Point Info Installation (PII), porte d'entrée unique et de proximité, la CR PACA prône un accueil complet, impartial et neutre. Le PII doit travailler en étroite collaboration avec les autres structures pour pouvoir informer tous les publics avec des compétences et des moyens suffisants.

Lorsque le sujet de la gouvernance a été abordé, une fois de plus, seul un siège d'invité nous a été proposé.

Comme la CR le préconisait, le PII pourrait être ouvert aux personnes ayant au delà de 40 ans. Lors de la restitution il a été émis le souhait que le stage de 21h soit rallongé.

En PACA, plus de la moitié des 20 000 exploitations agricoles sont situées dans un des pôles urbains ou à proximité de ceux-ci. Quelques chiffres sur l'installation en PACA ont été rappelés : Environ 500 installations entre 2001 et 2009, plus de la moitié sont des installations non aidées. Alors que le Directeur de la DRAAF a insisté sur le fait que nous rentrions dans une aire où il fallait partager les ressources (eau, foncier,...), si les installations continuent à diminuer ce sont les denrées que nous devrons bientôt partager.

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83