Le PLU de la mairie de Sanary-sur-mer avait été annulé en octobre dernier par la justice. La mairie récidive avec un projet quasi-identique au précédent.


Un terroir menacé

Le nouveau projet prévoit entre autres la construction d'un 3ème stade sur 4 ha de vignes en AOC Bandol. Or, les surfaces d'AOC viabilisées sont définitivement perdues pour l'appellation. Il est inadmissible qu'une mairie décide d'empiéter sur des surfaces protégées, les zones AOC étant normalement déclarées inconstructibles pour les préserver.


Une exploitation mise en difficulté

L'exploitant qui cultive ces vignes voulait les acquérir. Cela n'a pas été possible, la SAFER ayant « réservé » les terres à la mairie. Cette dernière estime que l'exploitant n'aura qu'à déplacer les vignes sur d'autres surfaces agricoles de la commune. Personne n'envisage les années de perte de récolte liées à la mise en culture de nouvelles vignes, ni la perte de plus-value liée à la disparition de l'AOC, ni même les frais de plantation liées aux nouvelles vignes. Ces données mises bout à bout sont de nature à mettre en péril une entreprise agricole.


La CR combat le projet

Dans cette affaire, la SAFER n'a pas rempli son rôle de protection des espaces agricoles et s'est comportée une nouvelle fois comme un agent immobilier. Le maire, quant à lui, ne considère pas les agriculteurs de la commune comme les vecteurs d'emploi et de richesses locales qu'ils sont. La CR s'oppose à ce projet et défendra bec et ongles l'exploitant et les terres concernées.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur