Les modalités de l'intervention insecticide sur cicadelles adultes et les modalités de prospection du vignoble viennent d'être définies.

Dates d’interventions insecticides contre le vecteur : Vignoble hors production de bois et plants, faisant partie d'un périmètre de lutte obligatoire

Quel que soit le nombre de traitements imposé par l'arrêté préfectoral sur le secteur sur lequel elles sont situées, les parcelles identifiées comme contaminées en 2015, sur lesquelles les ceps malades n'ont pas été arrachés avant le 1er mai 2016, ne bénéficient plus d'aménagement de lutte et doivent faire l'objet d'un traitement sur cicadelles adultes. Pour le reste du vignoble, seules quatre communes dans les Bouches-du-Rhône (Eygalières, Orgon et Rognes en totalité ; Lambesc en partie) et trois communes du Vaucluse (Buisson, Villedieu en totalité ; Vaison la Romaine en partie) sont concernées par un traitement obligatoire sur cicadelles adultes.

En agriculture biologique, les trois traitements ont été réalisés sur larves pour optimiser l'efficacité des pyrèthres naturels. Aucune intervention ne sera réalisée sur adultes, sauf pour le cas des parcelles présentant des ceps flavescents en 2015 non arrachés avant le 1er mai 2016 (dans tous les cas ne pas dépasser 3 applications de pyrèthres naturels au cours de la campagne).

En agriculture conventionnelle, un traitement devra être réalisé sur cicadelles adultes entre le 27 juillet et le 8 août, en privilégiant le début de cette période pour les zones précoces, la fin de période pour les zones tardives.

Vignes et pépinières : dates d'intervention

Les pépinières, vignes mères de porte-greffe et vignes mères de greffons ne sont pas concernées par les aménagements de lutte et doivent faire l'objet d'interventions insecticides sur l'ensemble du territoire national.

Une intervention sur adultes est à prévoir entre le 27 juillet et le 8 août sur vignes mères de greffons et sur vignes mères de porte-greffes que la commune soit ou non incluse dans un périmètre de lutte obligatoire défini par arrêté préfectoral, en privilégiant le début de cette période pour les zones précoces, la fin de période pour les zones tardives.

Rappel : en pépinière, les traitements doivent être réalisés jusqu'à fin septembre en respectant la durée de rémanence des produits phytopharmaceutiques utilisés.

Prospections : Vignoble hors production de bois et plants faisant partie d'un périmètre de lutte obligatoire

Tout propriétaire ou détenteur de vignes est tenu d’assurer une surveillance générale de celles-ci. En cas de présence ou de symptômes de flavescence dorée, il est tenu d’en faire la déclaration immédiatement auprès des services régionaux chargés de la protection des végétaux selon les modalités prévues à l’article R. 251-2-2 du code rural et de la pêche maritime.

Tout propriétaire ou détenteur de vignes situées dans le périmètre de lutte obligatoire (autres que pépinières viticoles ou vignes-mères de porte-greffe ou de greffons) est tenu, sans que cela ne le dispense de l’obligation générale de surveillance mentionnée précédemment, de faire réaliser par ou sous le contrôle de la FREDON PACA une surveillance visant à la détection de symptômes de flavescence dorée ; les ceps repérés devront être arrachés avant le 31 mars 2017.

Les prospections organisées sous le contrôle de la FREDON PACA commenceront à partir du 22 août, jusqu'à mi octobre (selon les conditions climatiques et l'état du feuillage de la vigne). Deux types de prospection du vignoble sont possibles pour la campagne 2016 en fonction de la situation des parcelles :

  • prospection "encadrée", réalisée par des professionnels en présence d'un salarié de la FREDON PACA : dans les environnements de parcelles identifiées comme contaminées par la flavescence dorée lors des prospections 2015 (dans un rayon de 500 m), sur une partie des vignes mères de greffons et dans les environnements des vignes mères de porte-greffe.
  • prospection "encadrée de niveau 2" : pour toutes les vignes en production situées dans le PLO et en-dehors des zones précédemment citées. L'encadrant n'est pas dans ce cas un salarié de la FREDON PACA, mais un viticulteur ou un technicien local volontaire, identifié, formé, agréé par la FREDON et s'engageant à respecter la "charte de l'encadrant", notamment les modalités de prospection, de traçabilité (marquage des souches présentant des symptômes, cartographie), la confidentialité des données. Ces prospections doivent être effectuées avant fin septembre afin de permettre aux salariés de la FREDON d'effectuer les prélèvements de feuilles, qui seront envoyées pour analyse en laboratoire agréé.

Pour plus d'informations, cliquez-ici pour lire le communiqué de la DRAAF-SRAL du 11 juillet 2016

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83