Dimanche 27 mai, le Var a été frappé par de  violents orages de pluie et de grêle dont les conséquences sont immédiatement dramatiques pour le monde agricole et viticole en particulier. Environ 6 000 ha ont été touchés entre Brignoles et Flassans, Pignans et Cotignac.

Cette catastrophe a non seulement mis en péril la récolte 2012, mais aura  surement  des conséquences sur les récoltes suivantes.

Les producteurs touchés, parfois jusqu’à 100%, vont être privés de récolte en 2012. Ils ne pourront pas l’an prochain, commercialiser leur production et donc honorer leurs marchés qu’ils  risquent ainsi de perdre définitivement. Bon nombre d'entreprises risquent de ne pas s’en remettre d’autant que, dans le cas de cultures pérennes comme la vigne, les conséquences peuvent se prolonger sur une voire deux années.

Au vu du coût et des carences de protection des « assurances récolte », beaucoup d’agriculteurs ne sont pas assurés et se  retrouvent sans recours.

 

Les propositions de la CR

Considérant l’importance économique de la viticulture pour le département du Var, la Coordination Rurale 83 a interpellé le Préfet afin que soit mis en place un système d’aides exceptionnelles reprenant ainsi les demandes faites lors des inondations de la région de Draguignan il y a deux ans :

-          suppression des impôts fonciers, (TFNB), correspondant aux secteurs des parcelles agricoles endommagées,

-          suppression et non « report » des cotisations sociales pendant au moins un an correspondant à la période où l’exploitant sera en perte de revenus,

-          autorisation d’achat de vendange ou de vins afin d’éviter la perte des marchés existants,

-          obtention de prêts à court ou moyen terme afin de faciliter la trésorerie des exploitations.

Les caves particulières ayant développé depuis souvent de longues années un réseau commercial structuré pourraient être menées à la faillite  brutalement si elles perdent leur clientèle faute de vin à vendre en 2013.

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83