Aujourd’hui, la viticulture et les fruits et légumes sont menacées par des réglementations qui ne prennent pas en compte les réalités du terrain.

Pourtant, dans nos départements ces 2 productions représentent 2 secteurs majeurs. Le dernier recensement précise même que dans le Var plus d’une exploitation sur 3 est spécialisée dans la viticulture (Source : Agreste). Ne baissons pas les bras et battons nous. La Coordination Rurale PACA, vous propose 3 pétitions parce que c’est unis que nous ferons avancer les choses !

Non à la contractualisation obligatoire

Depuis le 1er mars 2011, la contractualisation est obligatoire pour les fruits et légumes. Cependant, les dispositions législatives sont inapplicables et injustes ! Cette règlementation induit une distorsion de concurrence majeure entre les producteurs indépendants et ceux qui adhèrent à des organisations de producteurs commerciales, puisque seule la première mise en marché doit donner lieu à la conclusion d’un contrat. Acheter à des producteurs indépendants ou à des producteurs en organisations de producteurs non commerciales représente désormais un risque majeur que se refusent à prendre les commerçants (l’amende administrative encourue est de 75 000 €).Signer la pétition c’est demander l’abrogation de cette réglementation, c’est refuser le déclin de nos professions et des Marchés d’Intérêt National !

Alors soutenez nous, signez la pétition en cliquant ici.

Non à la suppression des droits de plantation

Depuis 1936, la France gère son potentiel de production viticole par les droits de plantation. Dans les années 70, l’Union Européenne adopte le même fonctionnement pertinent. Or en 2008, la Commission Européenne a décidé que ce système devait être supprimé : la fin des droits de plantation est programmée au 1er janvier 2016 ! A l’heure actuelle, la superficie apte à la plantation de vignes est largement supérieure à la superficie plantée. Si ce mécanisme de régulation disparait, le vignoble français pourra voir passer sa superficie de 464 800 ha à 1 670 200 ha.

Cela engendrera :

  • des conséquences néfastes sur le revenu des viticulteurs ;
  • un risque de détournement de notoriété des appellations françaises ;
  • aucun gain de qualité ou de pouvoir d’achat pour le consommateur
  • une industrialisation des vignobles

Soutenez nous en signant la pétition

L'esca tue les vignes, il nous faut une solution !

En 2001 le seul produit phytosanitaire capable de traiter l'esca (l'arsénite de sodium) est interdit, depuis aucune matière active n'a été homologuée. Sans solution depuis 10 ans, notre vignoble meurt petit à petit. Nous ne pouvons rester inactifs face à cela. Ainsi signer la pétition c’est demander plus de crédits alloués à la recherche, c'est aussi, demander une Autorisation de Mise en Marché provisoire pour l'arsénite de sodium à raison d'un traitement hivernal par an, appliqué avec des machines équipées et avec un mode d'emploi ainsi qu'une posologie précise, dans l’attente d’une solution pérenne.

Signez la pétition

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur