AG CR84

L’année 2011 a été riche pour le syndicat que nous sommes. Beaucoup de sujets ont dû être défendus : La CR s’est fortement opposée à la contractualisation obligatoire. Cette contractualisation est simplement inadaptée aux réalités du marché des fruits et légumes frais. Plus récemment, nous nous sommes fermement opposés à l’accord UE-Maroc qui va accentuer la fragilité d’un secteur déjà durement touché par les crises.

Il est important de noter que M. Xavier Beulin, Président de la FNSEA, a assuré à son homologue marocain son soutien inconditionnel à la ratification de cet accord. Un syndicat agricole n’est-il pas censé défendre ses agriculteurs ?

Pour la filière viticole, tout au long de l’année, la CR a milité pour le maintien des droits de plantation qui permettrait de conserver une viticulture traditionnelle. A ce jour, il ne manque plus que 40 voix pour que le sujet soit rediscuté.

Une fois encore, les agriculteurs ont aussi dû faire face à des contraintes climatiques, d’abord avec la sécheresse pendant laquelle la CR a mis en place une action solidarité paille. Dans un deuxième temps, nous avons eu un violent épisode de grêle dans le département. Face à ce phénomène qui a entraîné des pertes considérables, la CR s’est mobilisée et a interpellé le Préfet, le Conseil Général et la DDT afin de demander une aide exceptionnelle pour les exploitations durement touchées.

Autres sujets soulevé par la CR au cours de l’année, le suicide des agriculteurs. Sujet longtemps passé sous silence, la CR a envoyé un courrier à tous les élus du département pour les alerter sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous les avons mis devant leur responsabilité, afin qu’ils agissent.

A la fin de l’année, nous avons lutté contre à la loi sur les certificats d’obtention végétale qui retire un droit ancestral aux agriculteurs, celui de ressemer librement les semences produites sur leur ferme. Cette loi allant à l’encontre des intérêts des agriculteurs est pourtant soutenue par le syndicat majoritaire. Compte-tenu des conditions particulières du vote, la CR a interrogé tous les députés pour connaitre leur position. 80% des députés qui ont répondu se positionnent contre cette loi. Désormais chaque agriculteur peut connaitre la position de son député, la liste est consultable sur le site internet.

Enfin la CR a continué son combat pour la TVA sociale, le revenu des agriculteurs mais également contre le nouveau Gasoil Non Routier qui cause bien des soucis sur les exploitations mais qui, une fois n’est pas coutumes, est soutenu par la FNSEA. Les élections Chambre approchent puisqu’elles auront lieu en janvier 2013, c’est pour nous un espoir de voir les choses changer et qu’enfin TOUS les agriculteurs voient leur travail défendu correctement.

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83