Damien Griffault

Je suis agriculteur céréalier et j’ai 24 ans. Depuis un an je suis une des voix des Jeunes Agriculteurs CR.Le temps passe vite, les élections aux chambres d’agriculture approchent.

Les jeunes de la CR doivent montrer leur détermination et leur enthousiasme, pour contribuer à faire de la CR un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, qu’ils soient français ou européens.Aujourd’hui plus que jamais, nous devons choisir notre avenir et non pas le subir ! Je suis convaincu que c’est avec une réflexion et un travail d’équipe que la CR pourra atteindre notre objectif commun notamment à travers un bon score aux élections chambre.

Nous travaillons sur les différentes étapes de l'installation, notamment sur la formation des pré-installés mais aussi sur les aides juridiques et financières possibles. Notre groupe a déjà fait un certain nombre de démarches et de prises de positions : au sein du nouveau CNIT (conseil national de l’installation transmission), en étant vigilant sur le renouvellement de l’agrément du Point info installation (PII) avec un courrier pour demander au Préfet le pluralisme et le rattachement à la chambre de ce PII, lors de la très récente mise en place du Comité J’Innovation qui décerne des subventions à des soi-disant projets innovants. Ce dernier dispositif est financé par la taxe sur le foncier rendu constructible réclamé et obtenu par les JA pour favoriser l’installation. On voit ce que ça donne finalement, une distribution d’argent réservé à quelques uns...

Il y a beaucoup de sujets sur lesquels les jeunes de la CR doivent agir et c’est pourquoi je viens vers vous aujourd’hui. Il est primordial de rappeler l’importance d’avoir une section jeune dynamique, active, qui fonctionne et enrichit notre vision globale. Ainsi, c’est une bonne occasion d’appeler les jeunes à participer à ce mouvement.

Je ne suis pas là pour donner des leçons et chacun choisit de s’investir selon sa disponibilité. Mais l’élection aux chambres d’agriculture prochaine redonne du sens à cet investissement. Il nous faut saisir cette chance ! On ne peut pas toujours attendre la chance, mais plutôt contribuer à une réussite commune à travers une équipe CR multicolore : multi-générationnelles, multi-productions, multi-systèmes... Les avis de chacun comptent !

Voici la recette des JACR :

Nous sommes un groupe très motivé à la JACR pour faire chauffer une marmite de jeunes agriculteurs CR. Une fois celle-ci portée à ébullition, nous souhaitons retirer la « vapeur d’idée » de chacun ; pour en faire un distillat DES agricultures françaises aux cépages jeunes et aux terroirs multiples. Ce distillat d’idées peut être savoureux, que s’il est conçu à partir d’un assemblage de cépages variés (jeunes agriculteurs aux profils divers). Le distillat « JACR » a comme le Cognac une étiquette VSOP (Very Superior Old Pale) : Vos Sentiments, Opinions et Propositions contribuent à l’élaboration du Brandy JACR.

A déguster SANS modération : VOUS aussi, apportez VOS idées pour résoudre LES problèmes.

Damien Griffault, membre des JACR .

Dans la même catégorie

CR 05
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83