Vendredi 29 mars 2013, lors d’une visite de la SICA MAF organisée par la Chambre d’agriculture du Var, le préfet Laurent Cayrel, a rencontré les professionnels de la filière horticole.

Des visites enrichissantes

La visite s’est poursuivie sur une exploitation horticole de rose où la rentabilité d’une serre moderne a pu être comparée à une plus ancienne (meilleure gestion du cout de l'énergie, des intrants, du recyclage et d'une partie des problématiques phytosanitaires….).

Ce fut l’occasion pour les producteurs d’exposer au Préfet les problèmes auxquels ils sont confrontés : manque de produits phytos efficaces, distorsion de concurrence des pays de l'UE tant sur le prix des molécules que sur l'utilisation de ces produits sur le territoire français et manque de moyens pour la recherche sur la protection biologique intégrée. Il a également été formulé le souhait que l’administration locale (SRAL) applique les directives européennes sans faire d’interprétations plus contraignantes des textes qui ont des répercussions importantes sur l’économie et la pérennité des exploitations.

Enfin les professionnels et le Préfet se sont rendus au SCRADH, l'accent a été mis sur la baisse des subventions répétée qui à terme impactera les nouveaux programmes de recherche tant sur de nouvelles variétés florales que sur les techniques culturales.

 

Les propositions de la CR83/Uniphor

Lors du tour de table avec l'ensemble des élus de la Chambre, des représentants syndicaux et des organismes professionnels, le Préfet a confirmé la tenue des assises horticole au deuxième semestre 2013. La CR83 et l'Uniphor ont profité de l’occasion pour remettre au Préfet un dossier de propositions pouvant être partagée et débattue. (Lire le dossier)

Monsieur le préfet a affirmé vouloir développer davantage la commercialisation et en concertation avec les professionnels, réfléchir à la création d'une labellisation Provence Méditerranée qui permettra de donner un second souffle à l’horticulture, atout essentiel de l’agriculture varoise.

La CR83/Uniphor souhaite la mise en place d’une réelle préférence communautaire qui interdit l’importation dans l’espace européen des productions obtenues à l’aide de substances phytopharmaceutiques interdites sur le territoire ou en méconnaissance des règles fondamentales du droit du travail.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur