Pour notre Chambre d’agriculture, nous voulons remettre le paysan au cœur de la Chambre d’agriculture, elle doit redevenir au service des agriculteurs. Nous ne serons pas la courroie de transmission des directives administratives, nous nous placerons du côté des agriculteurs.

L’agriculture étant à l’aube d’un bouleversement générationnel, refondre la politique à l’installation relève du bon sens. Cette réforme devient urgente quand 60 % des nouveaux installés refusent le parcours officiel à l’installation, trop formaté.

A l'échelle du Var, la Coordination Rurale se fixe plusieurs axes de travail prioritaires:

Maintenir et reconquérir les espaces agricoles

• Lutter contre la pression urbaine, la LGV PACA, la recherche de gisements de gaz de schiste ;

• Aider aux réaménagements des zones agricoles notamment la Vallée de l’Argens ;

• Aider au développement des productions : pastoralisme avec des solutions efficaces contre les prédateurs, maraîchage en s’opposant à la contractualisation obligatoire, culture de l’olivier, du châtaigner, de la truffe sans oublier l’horticulture avec l’organisation de la production en collaboration avec le marché aux fleurs.

Défendre une agriculture responsable

• Soutenir des solutions phytosanitaires fiables, économiques, respectueuses de l’environnement ;

• Mettre en place des projets de plate-formes de valorisation de déchets verts agricoles associés au bois-énergie.

Notre vision de l’agriculture est simple et pleine de bon sens paysan, c’est cette vision que nous mettrons en place à la Chambre d’agriculture du Var :

- Nous voulons de la proximité avec les agriculteurs, c’est pourquoi nous défendons le maintien des Chambres départementales.

- Notre Chambre sera combative et capable de négocier avec fermeté et sans relâche avec les instances publiques pour défendre les intérêts des agriculteurs. Nous serons également à vos côtés pour éclaircir vos choix et vous épauler durant toute votre vie professionnelle.

- Nous voulons renforcer les territoires : L’agriculture est un des principaux facteurs de développement local. - Notre Chambre aura un rôle de suivi et devra apporter une plus value professionnelle

- Nous valoriserons l’image de notre métier, trop souvent mise à mal.

Les maîtres mots de notre Chambre seront impartialité et transparence. Nous ne voulons plus de distinction par rapport à la production, l’âge, l’appartenance syndicale…. Tous les agriculteurs seront chez eux à la Chambre d’agriculture. Nous garantirons ces valeurs par la diffusion d’informations claires et accessibles sur notre gestion du budget et nos prises de positions, l’ouverture des instances au pluralisme, sans aucun monopole ni conflit d’intérêt.

Nous voulons que chaque agriculteur demeure en place centrale de son exploitation et reste libre de ses choix.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur