La Coordination Rurale du Var (CR83), la Coordination Rurale du Vaucluse (CR84) et la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (CRPACA) ont adressé un courrier au Préfet du Var, au Préfet du Vaucluse et au Préfet de région afin de lui demander la mise en place d'un arrêté qui renforcerait la lutte contre Xylella fastidiosa.

 

Dans ce courrier, la CR83, la CR84 et la CRPACA font part que cette bactérie est présente aux portes de nos frontières vu qu'elle sévit dans la région des Pouilles en Italie depuis octobre 2013. Son introduction par la circulation des végétaux est tout à fait possible comme cela a pu être constaté en avril 2015 avec la détection d'un plan de caféier contaminé, en provenance du Costa Rica, sur le territoire français.

 

Cette bactérie se transmet par de nombreux vecteurs et il n'existe aucun moyen de lutte efficace si ce n'est l'arrachage et la destruction des plantes contaminées.

 

La proximité avec l'Italie inquiète de nombreux agriculteurs et des mesures sanitaires sévères doivent être mises en place. L'arrêté français du 2 avril 2015, interdisant l'importation des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa en provenance des zones contaminées, a été retiré pour suivre le dispositif européen qui reste moins strict. La CR83, la CR84 et la CRPACA ont donc demandé que les Préfets rétablissent l'arrêté du 2 avril et que chaque plant importé entre sur le territoire à la seule condition d'être indemne de Xylella fastidiosa.

 

Vous trouverez le courrier dans la rubrique « A télécharger » ci-dessous.

 

Signez la pétition à ce sujet : Ministre de l'Agriculture: Nous demandons le renforcement des mesures contre Xylella Fastidiosa

 


15_06_22_demande_arryty_xylella_prefet_rygion.pdf

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur