Une première en France. L’Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé fin septembre avoir récupéré la dépouille d’un chacal doré.
L’individu, une femelle de 9 kg, a été retrouvé début juin sur le bord d’une route de la commune d’Ensuès-la-Redonne (à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Marseille). D’après l’autopsie réalisée, cette femelle serait probablement née en 2022, supposant une vraisemblable reproduction de l’espèce dans la région.
Mais doit-on s’inquiéter de sa présence ?
Le chacal doré est un mammifère de taille moyenne, de la famille des canidés. Ses caractéristiques morphologiques sont similaires à celles du renard roux et du loup gris. Toutefois, bien qu’il fasse partie des carnivores, cet animal est surtout un charognard. Il se nourrit principalement de carcasses de gibier.
> Même si des attaques sur des ovins ont été relevées en Allemagne et en Italie, le chacal doré s’attaque en général à des proies de sa taille. Cette espèce n’est donc pas à ce jour considérée comme une menace pour les troupeaux d’ovins, caprins et bovins.