En début de semaine, un troupeau de brebis a été victime d'une attaque d'une meute de loups dans les Alpes-Maritimes. La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côtes-d'Azur rappelle, une fois de plus, que la cohabitation entre les loups et l'élevage n'est pas possible ! L'avenir de l'élevage ovin dans la région est fortement mis en péril, il est urgent que l'Etat agisse.

 

Une attaque aux portes d'un village

L'attaque a eu lieu sur la commune de Roquebillière (06), dans la vallée de la Vésubie. Une dizaine de bêtes ont été retrouvées mortes et une dizaine ont été blessées. Le troupeau était pourtant dans un enclos et se situait à une cinquantaine de mètres des habitations.

Cette attaque est le reflet qu'en 2015, les victimes du loup vont encore augmenter ! Même les troupeaux proches des habitations ne sont plus à l'abri. Un bon nombre d'éleveurs risque de baisser les bras devant de telles pertes et un tel stress quotidien. La Coordination Rurale demande à l'Etat d'agir rapidement.

 

La CR mobilisée

La CR PACA rappelle le caractère d'urgence à changer le statut « d’espèce protégée » du loup dans la Convention de Berne et la Directive européenne Habitats !

La CR souhaite donc instaurer une coalition européenne visant à renégocier la Convention de Berne concernant le loup (et ses hybrides) et faire en sorte que l’utopie morbide de la coexistence cesse de dominer le débat sur le dos des éleveurs. Il faut cesser le double-discours face aux lobbies écologistes qui en profitent pour tirer les ficelles internationales, seule l'union fera la force !

 

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 06
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur