La Draaf PACA a mis en place une consultation publique concernant le projet d’arrêté préfectoral destiné à lutter contre la flavescence dorée du 13 avril au 4 mai. Pour la Coordination Rurale, la position est la suivante : l'ensemble des viticulteurs doivent se mobiliser pour faire régresser la flavescence dorée.

 

La flavescence dorée et son agent vecteur

La flavescence dorée de la vigne est une maladie fortement épidémique qui est transmise par la cicadelle Scaphoideus titanus. Non contrôlée, elle provoque d’importantes pertes de récolte et les parcelles infectées sont sources de contamination pour les vignes environnantes. Les pertes sont très graves puisque la totalité de la récolte peut être détruite si les grappes ou les inflorescences ont présenté des symptômes. Enfin, à terme, la flavescence dorée provoque la mort du cep et sa présence est un facteur limitant pour le commerce des bois et plants de vigne.

Tel est le motif pour lequel l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur rend la lutte obligatoire sur tout le territoire national et contre son agent vecteur dans certaines situations.

La lutte se traduit par la réalisation de traitements insecticides obligatoires contre l’insecte vecteur (le nombre est fixé à trois sauf aménagement), la prospection du vignoble et l’arrachage des ceps qui présentent des symptômes de jaunisses.

 

Le bilan 2015 en PACA

Ont été dénombrées 276 parcelles contaminées sur 25 communes dans le Vaucluse (7 486 ceps), 211 parcelles contaminées sur 13 communes des Bouches-du-Rhône (9 106 ceps). Aucune contamination n'a été détectée dans les communes du Var ayant fait l'objet d'une surveillance.

Ce bilan, qui s'appuie sur 1 941 résultats d'analyses, correspond à une augmentation d'environ 110 % du nombre de parcelles et de ceps contaminés par rapport à 2014 (à l'échelle régionale, 487 parcelles, 16 592 ceps malades en 2015 contre 230 parcelles, 7 770 ceps en 2014)

 

La lutte en 2016

Les enjeux majeurs pour l'année 2016 consistent :

  • à mettre en place un système de surveillance pérenne en collaboration avec les viticulteurs ;
  • à assurer une surveillance exhaustive de l'environnement des foyers des vignes mères de greffons et de l'environnement des vignes mères dans le Périmètre de lutte obligatoire (PLO) ;
  • l'obligation de la surveillance exhaustive de la SAU viticole sur la zone du PLO hors syrah et plantiers, prospectés uniquement en environnement de foyer.

Sur le modèle de ce qui a été mis en place en 2015, deux niveaux de prospection sont mis en place :

  • la prospection de niveau 1 : réalisée par les viticulteurs ou les pépiniéristes et encadré par un agent Fredon. Elle concerne essentiellement la prospection des vignes mères et l'environnement des foyers ;
  • la prospection de niveau 2 : réalisée par les viticulteurs encadrés par une personne agréée par la Fredon (technicien, viticulteur...) ayant suivi une formation et ayant signé un engagement officiel qui précise les modalités de prospection et de marquage des ceps.

La CR est impliquée dans la lutte contre ce fléau qui ne cesse de s’étendre sur le territoire français.

Les viticulteurs doivent se prendre en main. La prospection par des professionnels formés est la seule solution pour enrayer durablement le développement de cette maladie.

Une prospection parfaitement réalisée, c’est-à-dire en passant dans chaque rang et en observant pied après pied l’ensemble de son vignoble juste avant les vendanges, est le gage d’une régression de la maladie. Le traitement insecticide n’est là que pour limiter la contamination d’autres ceps, en tuant le vecteur qui transporte la maladie.

 

Si vous souhaitez participer et donner votre avis, il suffit de télécharger la fiche d’observation et de la renvoyer complétée par courriel à l’adresse suivante : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

 

Pour plus d'information et pour consulter les projets d'arrêtés, cliquez-ici.

 

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83