Jeudi 28 mars, Max Bauer, Président de l’Uniphor et de la Coordination Rurale du Var a été reçu par le Député Jean-Pierre Giran, qui souhaitait faire un point sur la situation dramatique et exponentielle du Charançon rouge autour du bassin méditerranéen et plus particulièrement sur le département.


Une pétition à signer

La CR83 et l’Uniphor ont porté à la connaissance du Député la pétition visant à lutter contre le Charançon rouge. Cette pétition est disponible sur le site de l’association « Sauvons nos palmiers » (www.sauvonsnospalmiers.fr) et sera adressée à M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture et de la forêt.

 

Cette rencontre a permis à la CR et l’Uniphor de partager leur inquiétude au sujet de la perte du patrimoine végétal que représente le palmier phoenix. Des conséquences prévisibles et connues dans d’autres pays de l’UE risquent de survenir en France, chacun devra alors prendre ses responsabilités. De même, la prolifération de l’insecte sur d’autres espèces végétales aura de lourdes répercussions techniques et financières pour la gestion de la problématique phytosanitaire.

 

Monsieur le Député a quant à lui souhaité réagir, avec une question écrite posée à l'Assemblée Nationale le 28 mars 2013. Il interpelle le Ministre de l’agriculture au sujet de l’endothérapie, dont les expérimentations n’ont pas pris l’ampleur souhaitée. Il y demande des mesures urgentes avant que les palmiers phoenix n’aient totalement disparu ou que l’insecte ravage d’autres végétaux. (Lire la question).

 

De fait, le Député Giran n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme. Quelques jours avant, la Députée Josette Pons, également vice-Président du Conseil Général du Var chargée de l'agriculture, reprenant nos conclusions interpellait le Ministre (Lire la question)

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur