De Tourrettes à Roquebrune-sur-Argens en passant par Hyères, Taradeau et Bandol, nous prenons plaisir à aller à la rencontre des agriculteurs hommes et femmes, soucieux de leur avenir, quelques soit leur production. Ils sont conscients du grand chantier de la mutation environnementale et des enjeux écologiques qui s’annoncent.

Mais tous s’accordent à vouloir vivre du fruit de leur travail, avec des revenus stables et corrects, cela passe par des prix rémunérateurs à la production. Dans le contexte actuel ces hommes et ces femmes ne peuvent supporter de nouvelles contraintes.

Lors des réunions publiques nous leur avons exposés notre vision de l’agriculture, nous avons dû les convaincre sur l’utilité d’une Chambre d’agriculture de proximité au service des agriculteurs et dont l’unique but est leur défense. Aujourd’hui, beaucoup dénoncent les services inadaptés proposés par la Chambre et l’existence d’une forme de clientélisme syndical.

A ce jour, La CR détient depuis plusieurs mandats 2 Chambres d’Agriculture (Calvados et Lot-et-Garonne), elles présentent un bilan financier positif et les agriculteurs leur renouvellent leur confiance.

Au-delà du fait de remporter des Chambres d’agriculture, ce qui est possible dans le Var avec un vote utile, il est extrêmement important que la FNSEA/JA passe sous la barre des 50%. Nous sommes convaincus que l’évolution du monde agricole, ne se fera que si nous obtenons plus de pluralisme syndical et de représentativité. La démocratie doit se renforcer au sein des instances consultatives et décisionnaires. Il est tout à fait illusoire de dire qu’un certain nombre de problèmes, comme les retraites peuvent être réglés au niveau départemental, nous savons que celles-ci sont négociées au niveau national par un syndicat majoritaire de cogestion. « Stop à l’hypocrisie »

Toute l’équipe de la CR 83 « attaque » la 2éme phase des réunions, déterminée et encouragée par les articles lus ici et là :

« La Coordination Rurale 83 veut agir pour la défense des agriculteurs »

« La Coordination Rurale pour une nouvelle vision de l’agriculture »

« La Coordination Rurale 83 passe à l’offensive »

Pour ma part, je souhaiterai couper court aux rumeurs négatives en rappelant que:

Oui une Chambre d’agriculture, c’est un AUDIT et un bulletin d’information pour tous les agriculteurs selon des règles établies.

Oui une Chambre d’agriculture, c’est une politique et des orientations pour l’ensemble des productions, avec tous les techniciens et les administratifs qui, aux faits des dossiers grâce à leur présence sur le terrain et à leurs expériences, seront à l’écoute de tous les agriculteurs sur l’ensemble du département.

Oui une Chambre d’Agriculture c’est le « partage du pouvoir » avec l’ensemble des représentants des divers syndicats souhaitant œuvrer uniquement pour l’intérêt des agriculteurs varois. Oui une Chambre d’Agriculture doit être apolitique, travailler dans le dialogue et la concertation, avec tous les organismes et les instances privés ou publics, dans la transparence et avec pour seule motivation de redonner à l’agriculture varoise sa juste place sur le territoire.

Enfin, si nous remportons la Chambre d’agriculture, à la même heure dans 6 ans, c'est-à-dire lors du dernier mois de mon mandat et pendant la nouvelle campagne électorale, je m’engage à rester neutre en tant que Président de Chambre d’agriculture et à ne répondre à aucune invitation de syndicats ou d’organismes, pour ne pas influencer le choix de chacun.

Chers électeurs, adhérents ou sympathisants : manifestez votre soutien à nos idées en votant Coordination Rurale 83 : « notre avenir est entre nos mains, changer c’est vital »

Pour finir, au nom de toute l’équipe de la CR 83, je remercie Monsieur Bernard Lannes, Président national de la Coordination Rurale, pour sa présence et son soutien le 24 janvier 2013. Il vous attend nombreux pour échanger nos idées.

Max Bauer

Tête de liste CR83 " Changer c’est vital "


Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur