Lors de l’assemblée générale de la MSA Provence-Azur du 17 avril dernier, Max Bauer, représentant de la Coordination Rurale du Var (CR83), était présent vêtu d’un gilet avec une caricature définissant le ressenti du mon agricole vis à vis de la MSA. La MSA étant représentée comme un boulet pour les agriculteurs, l’objectif était d’interpeller l’assemblée avec humour.

Des services de la MSA accessibles à tous

À la fin du rapport moral du président de la MSA Provence-Azur, Max Bauer est intervenu pour dire qu’effectivement les délégués locaux faisaient le maximum pour faire remonter les différents problèmes (DSN, rappel de cotisations, difficultés d’avoir les renseignements...) ou le mal-être des agriculteurs de leur secteur. Malheureusement cela est accessible pour un petit nombre d’agriculteurs seulement et beaucoup sont laissés sur le bas de la route. Des solutions doivent être trouvées pour ces personnes.

 

Motion intersyndicale des salariés de la MSA

Les salariés de la MSA ont souhaité faire part à l’assemblée des soucis qu’ils peuvent rencontrer comme le burn-out par exemple. La CR83 comprend les désagréments que peuvent avoir les salariés car les agriculteurs sont dans la même situation, cependant comme a pu le dire le président dans son rapport moral, tout le monde doit être uni et cela concerne aussi les salariés de la MSA. Lors de la demande d’amélioration des conditions de travail, la CR83 a demandé un peu de respect vis-à-vis des agriculteurs. En effet, ils sont nombreux à avoir de grandes difficultés économiques et se retrouvent dans des situations très complexes. Les agriculteurs doivent se remettre en cause en permanence et tous le monde doit faire pareil même les salariés de la MSA, afin d’avancer tous dans le même sens.

La CR83 a conclu en disant que la MSA doit être un outil au service des agriculteurs et que sans agriculteurs, la MSA n’existe plus.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur