Pour la première fois, le Charançon rouge du palmier a été localisé dans le Vaucluse. Ce ravageur, déjà présent dans le Var, les Alpes Maritimes et la Corse, menace les palmiers de tout le pourtour méditerranéen.

La Coordination Rurale a toujours suivi ce dossier via notre partenaire l’UNIPHOR (Union Nationale des Intérêts Professionnels Horticoles), c’est pour quoi la CR 84 a interpellé le Préfet.

En mars 2012, le ministère a donné un avis favorable pour l’utilisation de l’endothérapie afin de créer une alternative à l’abattage qui était jusqu’alors le seul moyen de lutte.

Actuellement l’endothérapie n’est qu’une méthode expérimentale limitée à une zone géographique restreinte : l’agglomération Toulon – Provence – Méditerrannée.

Si l’on n’intervient pas rapidement, les palmiers disparaitront du département, c’est pourquoi la CR 84 a demandé la mise en place de moyens de lutte pour l’éradication du Charançon rouge sur la zone géographique du Vaucluse.

Nous espérons que ce courrier aura retenu toute l’attention du Préfet et qu’il prendra la pleine mesure de la menace qui plane sur la survie des palmiers dans le Vaucluse.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur