Alors même que la filière a fait face à d’importants ravages de noctuelles, il a été constaté que certains producteurs d’huiles essentielles de lavande et lavandin n’avaient pu effectuer de demande d’aide dans les délais (avant le 28 juillet 2023 ).
Pour cette raison, une seconde période de dépôt est ouverte. Elle permettra aux exploitants qui ne l’avaient pas encore fait de déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès de FranceAgrimer.
Les paiements auront lieu à l’automne.
Rappel des critères d’éligibilité
– Être exploitant agricole, GAEC, EARL ou personne morale, ayant une activité de production de lavande ou lavandin en France et un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande.
– Activité lavandicole 2022 : avoir un chiffre d’affaires (CA) sur les ventes d’huile essentielle de lavande et de lavandin (hors fleurs, bouquets et plants) de l’exercice 2022 supérieur à 0€.
– Spécialisation : avoir une moyenne du chiffre d’affaires des exercices comptables 2018 et 2019 sur les ventes d’huile essentielle de lavande et de lavandin (hors fleurs, bouquets et plants) qui doit être supérieure ou égale à 40% du CA moyen de l’exploitation pour ces mêmes années.
– Perte de chiffre d’affaires : La perte du CA sur les ventes d’huiles essentielles de lavande et lavandin uniquement (hors fleurs, bouquets et plants) doit être supérieure ou égale à 30% sur l’exercice comptable clôturé incluant la récolte 2022 par rapport à la moyenne du CA des exercices 2018 et 2019.
La demande est à réaliser en ligne jusqu’au 8 septembre sur le site FranceAgrimer.
Un montant de 1 M€ sera par ailleurs consacré au financement d’un plan de recherche sur les ravageurs de la lavande et en particulier la cécidomyie, afin d’apporter des réponses structurelles à ce risque sanitaire causant des dommages croissants chez les producteurs.