Mercredi 19 octobre, s’est tenue à Saint-Jean-de-Daye, dans la Manche, une réunion extraordinaire. En effet, nous avions la chance de recevoir Bernard Lannes, Président national de la CR, Alain Combres, Directeur de la CR et Adeline Delmas, coordinatrice au développement syndical.


Cette délégation nationale avait d’abord fait un petit crochet dans le Calvados pour rencontrer les dirigeants d’une chambre d’agriculture CR qui a depuis longtemps fait ses preuves. La délégation de la CRUN a ensuite pris le chemin du département voisin, la Manche, où était organisée une rencontre avec des adhérents et sympathisants CR.

En cette période d’ensilage, une trentaine de personnes a ainsi pu échanger et débattre de l’actualité agricole ou encore de la préparation des prochaines élections chambre. 

Cette réunion s’est ouverte avec l’accueil de François Duval, actuel Président de la CR 50 et d’Yves Lebaudy, Président de la CR Basse Normandie également élu chambre dans le Calvados.

Bernard Lannes a largement commenté les récentes décisions du Ministre de l’agriculture et a précisé le positionnement de la CR vis-à-vis de la contractualisation et des contrats lait, notamment. La question de ces unités lait qui deviennent chaque année de plus en plus importantes a été également largement évoquée. 

Le manque de pluralisme syndical, le monopole du syndicat d’état et les chances de la Coordination Rurale pour les prochaines élections chambre ont été autant de sujets abordés et largement débattus. Sur ce dernier point, le Calvados avec la gestion exemplaire de sa chambre a été cité comme un véritable modèle.

Sur le territoire français, peu de structures chambre sont viables économiquement : le Calvados par son indépendance et son intégrité fait partie de ces chambres qui mettent tout en œuvre pour maintenir une agriculture forte dans le département tout en préservant l’équilibre de leur budget.

Il est regrettable que la majorité des chambres ne soient pas aussi bien gérées. Beaucoup devraient s’inspirer du modèle normand avec sa chambre qui est toujours restée fidèle à la devise CR : servir les agriculteurs et non se servir.


Cr et APLIstes de la Manche se sont promis de se retrouver rapidement avec Jacques Lepeltier.

 

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14