Avec un prix du lait à la baisse, des coûts de productions très élevés : 3 ANS plus tard le lait bout à nouveau. La marmite déborde…

Pas surprenant, après le séisme de 2009 à l’issu duquel un accord fut signé sans l’avis des producteurs, nous sommes à nouveau acculés par la baisse du lait et l’augmentation des coûts de production.

Cette situation inacceptable résulte de l’incapacité de la FNPL à négocier dans le seul intérêt des éleveurs. Les facteurs limitant de la FNPL étant, comme vous le savez, la cogestion et l’agroalimentaire.

A cela s’ajoute la contractualisation maladroite qui, à l’heure d’aujourd’hui, n’a eu que pour seul effet d’accroitre le pouvoir des industriels sur les producteurs obligés de signer des contrats les liant à eux. Il devrait revenir aux groupements de producteurs d’être les signataires prioritaires de façon à protéger et donner de la force aux négociations dans l’intérêt des livreurs de lait.

Pour la COORDINATION RURALE l’accord de juin 2009 doit donc être ABOLI.

Notre lait a des coûts de production liés à l’alimentation ainsi qu’aux charges de structure.

Seul un accord garantissant aux éleveurs un prix indexé sur ces coûts pourra pérenniser la production laitière dans nos herbages. Nous rappelons que le secteur laitier est une source d’emplois considérable pour notre région et que la restructuration des élevages a des limites si nous ne voulons pas dégrader l’emploi de nos départements. La disparition d’un éleveur entraîne avec lui une augmentation indirecte du chômage liée à son activité et donc à terme l’appauvrissement de la région. La CR demande aussi à ce que les pouvoirs publics exhortent les industriels ainsi que la grande distribution à se rencontrer autour d’une table de négociation. Cela afin de trouver un consensus acceptable avec les éleveurs pour bannir définitivement le spectre de 2009. Nous exigeons que l’ensemble de l’amont de la filière laitière arrête de considérer les éleveurs comme l’unique variante d’ajustement du maintien de leur enrichissement.

Producteurs de lait, ensemble mobilisons-nous et agissons !

Pour la COORDINATION RURALE Bas-Normande

Contacts : Yannick  BODIN : 06.60.84.39.62 Christophe VOIVENEL : 06.99.35.70.41 Pierre LEPRINCE : 06.08.84.62.63

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14