lait

La COORDINATION RURALE de BASSE NORMANDIE et de la MANCHE dénoncent

Dernièrement, LACTALIS, par courrier a clairement mis la pression sur les éleveurs laitiers. Le but, intimider ceux-ci pour avoir un maximum de signataires à un contrat liant individuellement les éleveurs à l’industriel afin de fausser le rapport de force entre les OP et Lactalis.

Nous rappelons que les statuts des OP ne sont toujours pas actés par le ministère de l'agriculture et que nous avons jusqu'au 31 mars 2015 pour nous y conformer.

Dans ce courrier, l’industriel fait acte de discrimination en menaçant le non versement de complément de prix et de primes à ceux qui ne signeraient pas avant le 31 mars 2012.

Nous avertissons lactalis que le cas échéant, nous irons chercher notre dû en main propre dans leurs locaux s'ils mettent leurs menaces à exécution et nous saisirons la haute autorité à la discrimination et à l'exclusion sociale en faisant appel au médiateur.

Par ailleurs, nous invitons les producteurs à rejoindre l’OP France Milk Board soutenue par les syndicats d'opposition et l’APLI.

Prochainement, l'OFFICE DU LAIT vous transmettra une proposition par courrier vous permettant de vous mettre en conformité avec la législation.

Enfin, le salon de l'agriculture sera l'occasion de lancer le collège consommateur permettant de créer un pacte citoyen entre les producteurs et les consommateurs dans le but que chacun ne soit plus la vache à lait des intermédiaires.

 

Contacts :
Yannick BODIN (CR50) : 06.60.84.39.62
Christophe VOIVENEL (CR14) : 06.99.35.70.41

 

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14