Je m’adresse à chaque agriculteur du Calvados pour l’informer de la position de sa Chambre d’agriculture suite au renforcement actuel des mesures environnementales. Actuellement les trois quarts de notre département sont classés en zone vulnérable pour la Directive nitrates. Depuis près de 15 ans, les programmes d’action successifs, combinés à une réglementation environnementale de plus en plus contraignante, ont contribué à induire dans nos exploitations des modifications de pratiques.

Nous avons su tirer le meilleur parti de ces changements : fertilisation gérée au plus juste, valorisation des fumiers et lisiers, couverture des sols, enregistrement des pratiques… Nous avons ainsi pu continuer à atteindre les deux objectifs majeurs de notre activité : nourrir la population et dégager un revenu.

Sous la menace d’un contentieux avec l’Europe, l’Etat a renforcé la réglementation dès cet automne dans les zones vulnérables. Ces dispositions auront pour conséquence des contraintes supplémentaires sur la charge administrative et l’organisation des exploitations, en particulier des élevages.

A partir de notre connaissance des sols et du climat du département, nous avons régulièrement proposé des améliorations aux réglementations envisagées. Elles se sont le plus souvent heurtées à la volonté affichée de l’Administration : de limiter les périodes et les surfaces d’épandage, de semer des cultures intermédiaires même sans espoir de couvrir le sol, d’appliquer des normes générales à un ensemble de situations particulières.


Nous sommes de plus en plus contraints à débattre dans un cadre très restrictif avec des propositions nationales ne prenant pas en compte les spécificités de notre territoire. C’est pourquoi nous désapprouvons en l’état les nouvelles orientations définies au niveau national qui ne sont pas forcément compatibles avec les mesures départementales. Nous tenions à vous en faire part de façon claire et nous resterons mobilisés pour la négociation du 5ème programme d’action à venir mi 2013.

Il revient à l’Administration de vous informer des changements applicables en matière de calendrier d’épandage, de capacités de stockage et de plan de fumure. La Chambre d’agriculture se refuse à assurer la promotion de ces évolutions qu’elle désapprouve, mais elle vous accompagnera techniquement dans leur application si vous la sollicitez.

Michel Legrand - Président de la Chambre d'agriculture du Calvados

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14