Course CR

Et si nous faisions le portrait de notre futur(e) Président(e) idéal(e) ?

Élections présidentielles : rêvons un peu !


Lors du dernier Salon International de l'agriculture, de nombreux candidats à l'élection présidentielle se sont arrêtés sur le stand de la CR. Leur démarche est la preuve que la CR est enfin reconnue comme un syndicat sérieux, avisé et force de propositions.

Notre prochain(e) Président(e) et les hommes politiques doivent se questionner : pourquoi autant d’électeurs seraient-ils prêts à voter blanc si ces votes étaient comptabilisés ?
Quel malaise ! Pourquoi le fossé entre électeurs et politiques est-il si grand ?
Nous pourrions leur souffler quelques pistes de réflexion, notamment en matière d'intégrité, d'exemplarité ou de présence aux débats et votes à l'Assemblée Nationale.

Et si nous faisions le portrait de notre futur(e) Président(e) idéal(e) ?

Il (ou elle) devrait :

  • avoir une vision globale à moyen et long terme ;
  • dire la vérité aux français et les mobiliser sur un projet au service des hommes ;
  • se donner les moyens d'expertise et de recherche, en restant indépendant du pouvoir financier et du lobbying, sur les questions majeures de société.


Notre prochain(e) Président(e) effectuera également un effort nouveau sur la construction européenne avec nos partenaires. La CR se tient prête à « alimenter son moulin » - car le grain a moudre attend - au service de la communauté humaine (et pas du business).

En matière de construction européenne, notre Président(e) devra être particulièrement vigilant(e) sur 3 points :

  • l’harmonisation et la défense d'un système social simple, efficace et performant ;
  • une fiscalisation destinée à équilibrer le budget de nos Etats membres qui n'oublie pas que si nous devons limiter les dépenses, nous devons aussi augmenter les recettes ;
  • une conception saine de la finance qui mette les marchés financiers et les banques au service de petits et grands projets.


La fourmi ne chante pas, elle stocke pour l'hiver. Conscient de cela, notre futur(e) président(e) veillera à la sécurité alimentaire européenne en terme quantitatif et qualitatif, en regardant de plus près les produits importés hors UE et intra UE.
Notre Président(e) enclenchera enfin une révision réelle de la PAC. Et comme il (ou elle) aura l'humilité de reconnaître qu'il ne peut pas tout savoir, il fera appel aux hommes et aux femmes compétents en fonction des sujets. La CR sera alors toute disposée à
partager ses idées et propositions pour redonner un avenir à l'agriculture.

Yves Lebaudy
Président de la CR Basse Normandie

 

 

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14