A l'occasion de la journée de mobilisation nationale de la Coordination Rurale, la CR de l'Orne s'est rendue mardi 20 mai à Alençon pour dire son mécontentement de la Politique Agricole Commune qui n'a pas cessé de les décevoir. Une cinquantaine d'agriculteurs sont venus en cortège avec une quinzaine tracteurs, leur bétaillere, cuve à lisier et leur vache, et ont défilé  entre pyramide, la cité administrative et la Préfecture.

A quelques jours des élections européennes, ils ont rencontrés les responsables de la DDT pour leurs faire part de leur rejet de la nouvelle PAC excessive dans ses contraintes et réglementations, et dramatique dans la baisse de revenus qu'elle engendrerait.

L’Europe n’a plus les moyens de financer un système d’aides, les budgets sont en chute libre.

A cinq jours des élections il a fallu insister sur la PAC et ses contraintes environnementales abusives et la chute de revenus qu'elle annonce pour les agriculteurs déjà en souffrance sans oublier les conséquences désastreuses qu'engendrerait un accord de libre-échange transatlantique.

Petit point sur les productions:

Bovins-viande : Le budget de la PMTVA est en chute libre : -30 millions d’€ et l’aide à l’engraissement de 1260€/exploitation : une aide dérisoire comparée à la baisse des soutiens découplés (entre -18% et -20% pour les engraisseurs spécialisés).

Lait : Le saupoudrage d’une aide laitière couplée de 140 millions d’euros ne résout rien ! Elle ne fera pas oublier la dérégulation des volumes et des prix ! Elle ne couvrira pas l’augmentation des charges !

Céréales : Les droits à paiement des céréaliers chutent de 13% à 25% alors que leurs contraintes augmentent et qu’il règne la plus grande incertitude sur l’évolution du prix des céréales.

Le revenu des agriculteurs n’est plus assuré par la vente de leur production. Il est urgent de remettre les prix de vente au centre du fonctionnement de la PAC, des filières et de nos exploitations.

La Coordination Rurale appelle tous les citoyens à aller voter dimanche et à soutenir les listes qui défendent une politique agricole européenne qui ne sacrifie pas l'agriculture sur l'autel de l’ultralibéralisme.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne