Le Jeudi 28 Mars au lycée agricole de la Ferté Macé, Michel Manoury et Pierre Leprince sont allés à la rencontre des étudiants agricoles de l’Orne. Cette réunion avait pour but d’exposer à un public d’étudiants en agriculture le paysage agricole syndical et institutionnel du département de l’Orne.

 

Plusieurs trames y ont été développées selon les interrogations suivantes :

- A quoi sert une Chambre d’agriculture, avec quels moyens et dans quel périmètre ?

- Quels sont les syndicats agricoles dans notre département (quelques éléments historiques peuvent être les bienvenus), quelles conceptions de l’agriculture et de la profession agricole défendent-ils ?

- Quel est le rôle des syndicats (distinguer le syndicat majoritaire des autres syndicats) au sein de la Chambre d’agriculture ? Comment et par quel biais se répartissent les commissions entre les syndicats ?

Les jeunes ont paru très intéressés par l’intervention de la Coordination Rurale, nombreux sont ceux qui après la réunion sont venus nous rejoindre pour discuter.

Cette journée a été très instructive dans un contexte scolaire qui ne permet pas aux étudiants de bien connaitre toutes les bases d’un syndicat et encore moins la différence des idées et des syndicats représentatifs qui s’offrent à eux.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne