Mr Joaquim Pueyo a interpellé le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Voici sa question : « En effet, depuis plusieurs mois, les éleveurs laitiers voient leurs revenus baisser. Il note que les dernières négociations, qui ont abouti à l'augmentation de 2,5 centimes du litre de lait, constituent une avancée, qui reste cependant insuffisante pour couvrir le coût de revient actuel de la production du litre de lait. En effet, le coût de revient de la production de 1 000 litres de lait est aujourd'hui estimé à environ 340 euros hors main-d’œuvre, 390 euros main-d’œuvre comprise alors que celui-ci est acheté au producteur aux alentours de 300 euros. Face aux craintes des professionnels quant à la suppression des quotas laitiers et à la mise en place de la contractualisation, les organisations agricoles demandent l'instauration de mesures qui permettent de garantir aux producteurs un prix du lait en lien avec son coût de production. Il lui serait donc reconnaissant de lui indiquer quelles mesures il compte mettre en place pour corriger cette situation qui menace l'activité laitière ».

 

Le vendredi 20 septembre 2013, la coordination rurale de l’Orne a rencontré M. Joaquim Pueyo, député de l’Orne. (Né le 30 mai 1950 à Alençon, retraité de la fonction publique, il est également maire d’Alençon, président de la Communauté urbaine d'Alençon et conseiller général du canton d'Alençon.

Lors de cette rencontre plusieurs sujets importants ont été évoqués notamment sur la nouvelle PAC et la future loi d’avenir agricole.

Dans l’avenir, la CR de l’Orne est favorable à une redistribution orientée vers l’élevage et l’emploi avec une convergence progressive des aides prévue à 100% en 2019, un paiement redistributif des aides sur les 52 premiers hectares avec enveloppe de 30% appliqué avec transparence des GAEC.

En ce qui concerne les productions, pour le lait plus particulièrement, les producteurs rencontrent depuis quelques années, une situation très préoccupante qui n’est pas prête de s’améliorer avec la fin des quotas qui risque de fragiliser d’autant plus la production. On observe également de plus en plus d’écart de paiement entre les laiteries, la CR regrette que le prix du lait ne soit pas plus transparent et qu’il n’intègre pas les couts de production pour que les producteurs puissent avoir un prix rémunérateur. On observe également que les organisations de producteurs ont du mal à se faire reconnaître.

L’élevage en général rencontre de grosses difficultés, il faut que la nouvelle PAC en tienne compte avec une meilleure répartition des aides qui doit être adroitement établie pour à la fois maintenir les petites structures d’élevage de moins de 50 hectares sans pénaliser les structures de taille intermédiaires de 70 à 90 hectares mais attention, les surprimes aux premiers  hectares (monde équin, vignes,...) risquent de diluer le montant des aides. Il faut également privilégier la survie des jeunes éleveurs.

Pour la viande, il faut dénoncer l’usage financier qui est fait du marché. Il faut reconquérir un marché extérieur, notamment par l’intermédiaire de la vente d’animaux vivants.

En ce qui concerne les céréales, il a été demandé de la vigilance par rapport au cours du colza, en effet, la CR de l’Orne appréhende d’être contraint de ne produire que sur les terres identifiées avant 2007.

Autre sujet évoqué, le fonctionnement des coopératives, dans lequel la profession se trouve très démunie face au poids des grandes coopératives qui ne fonctionnent plus selon les principes originels des coopératives. Il faut faire attention aux GIEE (groupements d’intérêt économique et écologique) proposés par le Ministre de l’agriculture. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas pris d’assaut par les grands groupes coopératifs.  Il faut faire entrer toutes les professions et de chercher de bons interlocuteurs a l’instar de l’interprofession.

Quant à méthanisation, les projets doivent rester des projets d’agriculteurs avec des dimensions permettant aux petites exploitations de s’y inscrire. La CR de l’Orne propose la mise en place de plans d’action de collectivités sur les projets de méthanisation.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne