Un ras le bol manifeste

Le 10 avril, près d’une centaines d’agriculteurs se sont retrouvés, au rond-point de Pacé avec un seul mot d’ordre : « Nous voulons vivre de notre métier ».


Cette action serait le début d’une longue chaîne, les agriculteurs sont à bout de souffle, et sortent de leurs fermes pour le crier haut et fort. Les trois organisations : la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne et l’APLI se sont alliées pour revendiquer ensemble un prix juste pour leur production, une prise en compte des coûts de production et du prix de reprise et un retour à la mission première des coopératives : soutenir les producteurs.

 « Aujourd’hui nous arrêtons les camions alimentaires puisque la grande distribution ose déclarer qu’elle ne gagne pas d’argent avec les produits agricoles et que les agriculteurs ne touchent plus de revenu, nous avons donc décidé de bloquer les camions qui transportent nos produits ! » explique Michel Manoury – président de la section viande de la CR et tête de liste de la CR61 aux dernières élections Chambres d’agriculture.

C’est au gouvernement d’agir !

La demande est claire et principalement dirigée vers le gouvernement français. Ce dernier doit  rapidement intervenir de manière concrète.

L’action s’est poursuivie dans les rues d’Alençon où agriculteurs, tracteurs et bétaillères ont défilés devant la MSA, le crédit agricole, le conseil général et pour finir devant la préfecture. Les klaxons fusaient et interpellaient ceux et celles qui travaillent pour l’agriculture car tout va mal et qu’il est urgent d’agir !

En Basse Normandie, l’élevage représente 43 000 emplois. L’élimination de l’élevage c’est la suppression d’emplois !

 

Contact presse :

Michel Manoury : 06.20.51.59.36

Philippe Grandin : 06.20.55.79.50

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne