Depuis le 22 octobre, l’entreprise « Guy Dauphin Environnement » enfreint la loi. La CR de l’Orne en appelle au respect des décisions du tribunal !

 

Une pratique scandaleuse

Il est aberrant que la société GDE qui est responsable du centre de déchets industriels de Nonant-le-Pin puisse déverser en toute impunité, des quantités importantes de déchets alors que le TGI d’Argentan a ordonné la réalisation d’expertises environnementales et hydrogéologiques avant exploitation du centre.

Un soutien mesuré

La CR de l’Orne souligne que les responsables politiques soutiennent les opposants à la décharge sans pour autant contraindre GDE à respecter la loi. La crédibilité de l’Etat impartial est en jeu et la volonté du gouvernement de plus de justice complètement bafouée

Des agriculteurs exaspérés

Ecœurés par ce type d’agissements, de nombreux agriculteurs se sont mobilisés. Depuis déjà plus de 24h, les agriculteurs bloquent le trafic des camions de GDE, obligeant ainsi la société à respecter la loi !

En dehors de l’aspect législatif, la CR de l’Orne souligne qu’avant exploitation du centre, il est impératif que soit mesuré l’état initial de la pollution autour du site afin d’avoir une référence en cas d’augmentation de la pollution. Sans compter la réouverture de l’expertise de la situation hydrogéologique. En effet, la CR de l’Orne craint le risque d’une catastrophe écologique majeure par la pollution des eaux de tout le bassin de l’Orne. Le coût pour l’environnement sera considérable.

Les agriculteurs de la CR de l’Orne resteront mobilisés pour défendre leurs terres.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne