Le 11 décembre dernier, lors de l’assemblée générale de la Coordination Rurale de la Manche, Chantal Jean, productrice de lait, a été élue présidente.

Chantal Jean est arrivée à la Coordination Rurale en 2010, au moment de l’émergence de l’APLI et de la grève du lait. Rejoignant les idées du syndicat, elle a décidé de s’y impliquer, tout d’abord au niveau départemental puis au niveau régional.

Après son élection, elle a déclaré : « Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez. J’accepte cette poste fonction avec humilité tout en mesurant les responsabilités que cela implique. Je me sais bien entourée et j’insiste sur ce besoin de travailler tous ensemble, main dans la main dans l’idéologie qui est celle de la Coordination Rurale. Nous devons continuer à proclamer haut et fort notre volonté de prix pour ce que nous produisons. Notre rémunération doit être à la hauteur de notre travail. L’État doit prendre ses responsabilités face à la perte de notre autosuffisance alimentaire. Nos cols blancs doivent prendre la mesure de l’urgence qui ne se réglera pas en important mais en soutenant son agriculture et particulièrement l’élevage. Rassurez-vous, je ne fais pas de distinguo entre céréaliers et éleveurs, mais les aides mises en place privilégient les grandes cultures. Il suffit de voir le ratio des prairies retournées, il y a urgence. Notre rôle est également de demander la fin de la suradministration et des contrôles. À la CR on a un dicton : « Foutez nous la paix, laissez nous travailler ». Nous sommes assez grand pour savoir ce qui est bon pour nous, nos animaux et nos terres. Pour tous ces combats, je serais présente à vos cotés. Tous ensemble pour une agriculture plus forte, un État responsable et des industriels transparents« .

Lors de cette assemblée générale, le conseil d’administration s’est également renforcé de forces vives et grâce notamment à l’arrivée d’une jeune agricultrice en cours d’installation. L’implication des jeunes dans la défense de leur métier est un indicateur important. Ce sont eux qui seront la relève dont notre pays a tant besoin.

« Je suis heureuse d’adresser mes félicitations à Chantal pour son élection à la présidence de la CR50. Nous avons eu maintes occasions de travailler ensemble pour la CR régionale dans une belle volonté d’engagement » explique Yvette Lainé, présidente de la CR Normandie, avant de poursuivre : « Je lui souhaite également tous mes vœux de réussite dans l’exercice ce ses fonctions. Je la sais bien entourée et me réjouis à l’idée de poursuivre nos travaux pour la défense de notre beau métier.« 

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Bretagne
Normandie