Le 3 juillet dernier, l'assemblée du Conseil régional de Nord Pas de Calais devait débattre et voter le Schéma Régional de Cohérence Écologique. Au lieu de cela, elle s'est transformée en un spectacle dont une partie des artistes a décidé de quitter la scène.

Une première séance plénière avortée Alors que la Coordination Rurale et la Fédération des Chasseurs réunissaient plus de 2000 chasseurs, agriculteurs et élus locaux devant le bâtiments, des débats extrêmement nourris se tenaient en session plénière au Conseil Régional. Les désaccords profonds entre les élus ont mené l'opposition à quitter précipitamment l'hémicycle plutôt que de cautionner une « mascarade de démocratie », selon les dires de Philippe Rappeneau. Faute de quorum, la séance a été levée sans aucune délibération et reportée au lendemain à 10h. Le temps pour le président du Conseil Régional, Daniel Percheron et son vice président Emmanuel Cau, de reprendre en main les conseillers régionaux de la majorité qui auraient été tenté de voter dans le sens des chasseurs et agriculteurs. Pour la CR, cette esclandre est significative d'un manque de concertation pour l'élaboration du SRCE.

 Une seconde séance plénière décisive C'est donc avec une assemblée plus fournie que les débats ont repris le lendemain,vendredi 4 juillet. Les amendements inspirés par les propositions de la CR et de  la Fédération des Chasseurs déposés ont été examiné un à un et ont fait l'objet de votes, mais aucun n'ont été adopté. En revanche, les 5 amendements soumis par M. Cau ont adoptés. Ces modifications ne changent en rien la méthode d'élaboration du SRCE et la qualité du document qui reste une attaque des écolos des villes envers les activités du monde rural. La Coordination Rurale regrette profondément la stratégie de certains conseillers régionaux qui ont  voté contre le projet mais qui n'ont pas souhaité déposer les amendements qu'elle leur a proposé. Devons-nous en déduire que leur inaction soit liée à l'absence de propositions de modification de projet par le syndicat majoritaire ? Nous laisserons chacun en juger. Un projet de SRCE validé à une courte majorité Le projet a donc été adopté par 60 voix pour et 52 contre, les élus ayant soutenu une tentative d'appropriation des espaces ruraux régionaux par quelques réseaux d'influence bien entourés mais pas représentatifs du territoire, au détriment des 2 millions d'habitants ruraux de la région...

Le point de vue des chasseurs

L'édito de Willy Schraen, président FDC62

La lettre de Jean Marc Dujardin FDC59

Les vidéos des débats

Vidéo de la séance plénière du Conseil régional du 3 Juillet après midi

Vidéo de la séance plénière du Conseil régional du 4 Juillet matin

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
CR 02
CR 02
CR 02